Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Blog sur les poupées anciennes et modernes

MARIE-FRANÇOISE DE 1969 JUSQU’À NOS JOURS

MARIE-FRANÇOISE DE 1969 JUSQU’À NOS JOURS

Bonjour à tout le monde,
J’aimerais vous parler aujourd’hui du modèle de Marie-Françoise qui a été le plus populaire parmi tous. C’est le modèle dont le moule de visage fut crée en 1969.  
Cependant, même si le moule général du visage est resté le même jusqu’en 1987 environ ( l’année ou Marie-Françoise pose pour la dernière fois pour le magazine Modes et Travaux. Ensuite elle cède sa place à la poupée Emilie, ensuite à Cécile puis à nouveau à Emilie), il a tout de même connu certains changements et modifications au fil des années.

 En effet, les cheveux, leur texture et leur coiffure ont beaucoup évolué selon la mode de l’époque. C’est pareil pour le maquillage : il est plus ou moins fort selon la date de fabrication des poupées. 
De plus, durant les années 1980, les yeux de Marie-Françoise ont été légèrement agrandis et arrondis.
De nos jours, une réédition du moule de 1969 est fabriquée et commercialisée par la société Petitcollin. Nous la connaissons sous le nom de “Marie-Françoise classique” 

Pour conclure, entre l’année 1969 jusqu’à nos jours, la base du visage de Marie-Françoise reste le même : Nous pouvons la reconnaître par une forme de nez, de bouche et de joues identique.  Cependant des petites modifications ont été apportées durant les années, et il est très difficile de donner leur date exacte de nos jours.

Suite à une étude approfondie de pages originales et de publications sur les poupées Modes et Travaux, je vais essayer de départager les intervalles durant lesquelles les petits changements sur ce modèle ont été le plus marquants.
C’est ainsi que je suis en pleine préparation de plusieurs articles traitant sur le moule apparu en 1969, et parmi eux :
– La première version du moule de 1969 
– Le moule de 1969 durant les années 1980 : Un petit changement de la taille et de la forme des yeux
– La réédition des années 1998-2000 : Un maquillage revisité
– Marie-Françoise classique – la version de nos jours

Voilà, ce ne sera pas un travail facile étant donné le peu de documentation exacte que nous avons sur ces différentes variantes du même moule, mais en tant que collectionneuse je m’y lance avec plaisir.
Je vous joins plusieurs photos de poupées Marie-Françoise de ma collection. Elles ont toutes été fabriquées à partir du moule crée en 1969, mais datent de périodes différentes.
On peut aisément déceler que leurs visages, bien que semblables ont des petites différences 🙂
Voilà, je suis impatiente de vous préparer des articles plus détaillés sur ces demoiselles.
Gros bisous et à très bientôt
Dorothée