Auteur : atelierarianne

DON DE DEUX MAGNIFIQUES POUPÉES POUR EMBELLIR LE MUSÉE

DON DE DEUX MAGNIFIQUES POUPÉES POUR EMBELLIR LE MUSÉE

Bonjour à tout le monde,J’aimerais vous montrer un magnifique don que j’ai reçu de la part de Joëlle Faucon pour le petit musée.La poupée en robe rose est vraiment sublime. Elle est réalisée dans une matière particulière : c’est une sorte de caoutchouc. Sa perruque…

UN MAGNIFIQUE DON POUR LE MUSÉE

UN MAGNIFIQUE DON POUR LE MUSÉE

Bonjour à tout le monde,J’ai le plaisir de partager avec vous des photos d’un don absolument magnifique offert par Marie-Noëlle Torchon Lobé qui souhaitait participer à la vie et à l’agrandissement du petit musée.Ce don est composé d’une superbe poupée italienne de marque Effe.Elle mesure…

Stephie – la maman de la famille Sunshine Family

Stephie – la maman de la famille Sunshine Family

Coucou tout le monde, j’aimerais vous montrer aujourd’hui la maman de la famille Sunshine Family, elle s’appelle Stephie. 

La poupée avec les autres membres de sa famille a été offerte à l’association par Mme. Anne Marie, mille mercis. Je me suis occupée de Stephie aujourd’hui, je l’ai lavée, j’ai enlevé l’élastique fondu de ses cheveux, je lui ai un peu coupé les cheveux et je l’ai coiffée. Ensuite je me suis occupée de la tenue. La tenue est originale, je l’ai lavée, malheureusement sur le tablier il y avait une tâche qui n’est pas partie après lavage, mais ce n’est pas un souci. J’ai cousu une dentelle dans la couleur du tablier, mais comme la tâche était rousse, elle se voyait a travers la dentelle , c’est pourquoi j’ai mis un morceau de bande tissée entre la dentelle et le tablier, puis j’ai cousu tout ça. L’effet est vraiment très propre et joli. Il n’y a aucun trou ou tâches. C’est très important, si possible, de réparer pas seulement les poupées mais aussi les tenues originales qui sont plus rares encore que les poupées. Cette fois ci je m’en suis bien sortie et l’effet est très sympathique. Donc à la fois la poupée et sa tenue ont eu une seconde vie, heureusement Anne Marie ne fait pas partie des personnes qui jettent “les choses inutiles”. Son don est désormais exposé dans notre petit musée. 

Si vous avez de poupées, tenues, chaussures, mercerie, tissus etc.. et que vous n’en avez plus besoin, ne les jetez pas ! Tout peut être réparé ou réutilisé, pour qu’ils fassent le bonheur d’être vues par d’autres personnes. 

Notre petite poupée n’a pas encore de chaussures, mais j’espère en trouver un jour.

Dorothée

PS: L’article sur toute la famille Sunshine paraîtra quand tous ses membres seront lavés et prêts à être exposés.

Clinique des poupées – la restauration d’un baigneur de 60cm

Clinique des poupées – la restauration d’un baigneur de 60cm

Coucou tout le monde, j’aimerais vous montrer aujourd’hui la restauration d’un baigneur de 60cm. Le baigneur appartient à Madame Nelly, il a 55 ans et a été offert à Noël à sa fille Pascale âgée de 2 ans et demi. Malheureusement il a perdu une jambe et…

UN MAGNIFIQUE DON POUR L’ASSOCIATION

UN MAGNIFIQUE DON POUR L’ASSOCIATION

Bonjour à tout le monde,J’aimerais partager avec vous la photographie d’un très joli don qui à été envoyé à l’association par Patricia Renault .Cette donation contient trois très belles poupées. Les deux qui se trouvent à gauche portent des tenues régionales espagnoles. Elles sont très…

Les magnifiques dons pour le musée de la part de Madame Janine

Les magnifiques dons pour le musée de la part de Madame Janine

Coucou tout le monde.

Je voudrais vous présenter aujourd’hui les magnifiques dons que nous avons reçus pour le musée de la part de Madame Janine . C’est vraiment gentil de votre part de nous offrir des choses aussi belles. Grâce à cela, notre petit musée et association sont plus riches en beaux objets d’exposition. Je vous suis également très reconnaissante pour la mercerie, les boutons, les colles et plein d’autres choses nécessaires à la couture des tenues pour les poupées et leur restauration.

Voici la liste des dons offerts par Madame Janine:

– poupée de salon- baigneur convert noir, c’est un baigneur très rare en celluloid, taille 60cm, il avait des cheveux faits avec un procédé de flocage que j’essaierai de reconstruire et je montrerai une photo

– 3 paires de chaussures

– poudre floconne

– colle

-lot mercerie

– lot boutons

– le fauteuil pour les poupées

– poupée Cathie de Bella

– poupée Raynal 55cm

– poupée GéGé CP2B

– poupée Raynal 41cm

– poupée Bella 45cm 40-16

– perruque

– baigneur Petitcollin 11cm, 24cm

– transat

– poupée Bella MD

– poupée Bella modèle déposé 47cm

– poupée GéGé CK6b

– poupée Bella 55-09

Mille mercis pour votre générosité et participation à la vie du musée et de l’association. Sans  les donateurs, les personnes avec un cœur d’or nous ne pourrions pas exister. Je vous en suis très reconnaissante, tous les objets seront utilisés et les poupées exposées dans notre petit musée.
Je vous souhaite à tous une excellente journée

Dorothée

Clinique des poupées – restauration d’une poupée Theodor Recknagel 1907 R/A DEP

Clinique des poupées – restauration d’une poupée Theodor Recknagel 1907 R/A DEP

Bonjour à tout le monde,J’espère que vous allez bien Je partage avec vous aujourd’hui des photos d’une jolie poupée dont je me suis occupée dans mon atelier. C’est Zaza qui m’a confié la tête en biscuit d’une magnifique poupée allemande de marque Theodor Recknagel. Elle…

Clinique de poupées: RÉIMPLANTATION DES CHEVEUX D’UNE POUPÉE MARIE-FRANÇOISE DE MODES ET TRAVAUX

Clinique de poupées: RÉIMPLANTATION DES CHEVEUX D’UNE POUPÉE MARIE-FRANÇOISE DE MODES ET TRAVAUX

Bonsoir à tout le monde,Ce soir, je suis très fière de partager avec vous le résultat d’un très long travail de réimplantation de cheveux sur une poupée Marie-Françoise de Modes et Travaux. Cette jolie demoiselle que vous voyez m’a été confiée par Madame Dominique Labadie-Brügmann…

Clinique de poupées: RESTAURATION D’UNE RARE POUPÉE REYU

Clinique de poupées: RESTAURATION D’UNE RARE POUPÉE REYU

Bonsoir à tout le monde,

J’ai le plaisir de partager avec vous des photographies de la restauration d’une poupée très particulière : c’est une rare poupée de marque Reyu. Elle m’a été confiée pour restauration par Madame Christine. Cette poupée hors du commun est réalisée en rhodoïd fin et elle est entièrement articulée, ce qui n’est pas du tout courant chez les poupées en cette matière. En plus de cela, elle est dans un merveilleux état pour son âge, c’est un véritable trésor. Sa restauration a été très complexe, demandant beaucoup de précision. Cette poupée, articulée aux poignets, coudes, genoux et chevilles est dotée d’un montage compliqué. En plus de cela, sa matière est fragile et demande énormément de prudence et de minutie. Ce fut cependant un vrai plaisir de découvrir et de restaurer cette merveille.

C’est en effet une poupée rare , et c’est la première fois que j’en vois une dans un état aussi impeccable : sa perruque est d’origine, ses couleurs et son maquillage sont dans un état excellent. En plus de cela, la demoiselle porte son habillage d’origine qui comporte ses sous-vêtements, son dessous de robe et sa robe d’organdi imprimé, fermée par des brides et des petits boutons de nacre. Pour le plaisir des yeux, je vous joins des photographies issues des livres Poupées et baigneurs français en Celluloïd de Madame Kathy Moreau et de Baby-boom : poupées françaises 1946-1959 , écrit par Monsieur Samy Odin.

Je trouve que la restauration des poupées est une activité merveilleuse : elle permet non seulement de donner une nouvelle vie aux magnifiques poupées mais aussi de découvrir des modèles rares et pouvoir partager ces découvertes avec des passionnées et des passionnés.

Je souhaite une excellente soirée à tout le monde !

Gros bisous Dorothée

CHANGEMENT D’ÉLASTIQUES POUR UNE ADORABLE POUPÉE ARTICULÉE

CHANGEMENT D’ÉLASTIQUES POUR UNE ADORABLE POUPÉE ARTICULÉE

Bonjour à toutes et à tous,Voilà une adorable pépétte articulée que j’ai restaurée pour Marion .La poupée avait besoin d’un changement d’élastiques, ce que j’ai effectué avec plaisir. Je la trouve très originale et vraiment adorable, ce fut un plaisir de la remettre sur pied.Et…