Auteur/autrice : atelierarianne

Clinique de poupées – réparation d’un baigneur

Clinique de poupées – réparation d’un baigneur

Coucou tout le monde , vous avez déjà vu ce baigneur avant et après restauration, désormais vous le voyez avec sa nouvelle tenue et il peut rentrer chez sa propriétaire. Je vous joins le lien de ce à quoi il ressemblait avant la restauration et…

Reproduction de la tenue originale pour la poupée Rosereine de Petitcollin.

Reproduction de la tenue originale pour la poupée Rosereine de Petitcollin.

Ce soir nous voyons pour la dernière fois la poupée Rosereine qui a été envoyée chez nous par Madame Agnès pour être restaurée et pour que je lui créé une reproduction des tenues originales. Je vous ai montré la restauration il y a un moment,…

Clinique des poupées – restauration d’un don d’une poupée Monique de SNF

Clinique des poupées – restauration d’un don d’une poupée Monique de SNF

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un autre don restauré offert à notre musée. C’est une poupée Monique de SNF qui mesure 50cm. Elle est faite en celluloïd et ses yeux sont à la fois dormeurs et riboulants.

Cette jolie poupée a été envoyée chez nous par Madame Jocelyne Bonhomme. C’est un des modèles rares, on ne la voit pas souvent.

Cette petite avait besoin d’un peu d’aide de la part. Je l’ai donc soigneusement lavée puis j’ai recollé le bras fendu (sur la jointure sur une grande longueur et en travers), on voit encore une trace, mais c’est une cicatrice quasi invisible. Ensuite je me suis occupée de ses yeux, je les ai nettoyés, lavé les paupières, monté des nouveaux cils et j’ai rendu brillants les yeux. Ensuite j’ai monté une nouvelle perruque et des nouveaux élastiques.

J’ai également cousu une reproduction de la tenue originale pour ce modèle de poupée.

Madame Jocelyne tenait beaucoup à ce que sa poupée soit restaurée, vous pouvez voir l’effet sur la photo, n’est-elle pas belle ? J’espère que sa propriétaire sera contente.

Comment vous plaît la petite Monique? La restauration du celluloïd ne fait pas partie des travaux faciles mais honnêtement c’est mon matériau favori à réparer.

Je vous souhaite une excellente soirée

Dorothée

Clinique des poupées – restauration d’un don pour le musée, poupée SFBJ 247 Paris

Clinique des poupées – restauration d’un don pour le musée, poupée SFBJ 247 Paris

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous présenter un superbe don de la part de Madame Bonnet et de son fils Monsieur Michel. Ils vivent pas très loin de notre musée et cette dame a décidé qu’elle souhaite confier la poupée de son enfance à…

Clinique des poupées, réparation d’une poupée Rosereine de Petitcollin

Clinique des poupées, réparation d’une poupée Rosereine de Petitcollin

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous présenter une belle poupée Rosereine de Petitcollin Elle est arrivée chez nous car Madame Agnès l’a achetée par nostalgie, elle tenait beaucoup à l’avoir car c’était la poupée de son enfance. Malheureusement elle est tombée sur une vendeuse…

Clinique de poupées – réparation d’un baigneur plein de colle

Clinique de poupées – réparation d’un baigneur plein de colle

Bonsoir à tous, aujourd’hui je voudrais vous montrer une restauration d’un baigneur au visage tout cassé et plein de colle. Le baigneur n’est pas en celluloïd, mais en plastique, ce qui le rend extrêmement difficile à réparer. Le celluloïd colle bien et est relativement facile à poncer, quant au plastique c’est tout à fait inverse.

Comme la tête avait déjà été réparée, je devais d’abord dissoudre l’ancienne colle. Après cette étape, comme vous pouvez le voir sur les photos, la tête était en morceaux et je pouvais m’en occuper. Je ne vais pas décrire tout le processus, cela prendrait trop de temps. Après la restauration de la tête, je l’ai repeinte dans la même teinte que le corps, donc je l’ai rendue plus rose car avec le temps elle était devenue délavée et jaunie. Les vieux cils devaient être enlevés et remplacés par de nouveaux, il a aussi fallu refaire le maquillage et la peinture sur les cheveux.

Les mains étaient très jaunes par rapport au reste, je les ai donc colorées, cependant je ne les ai pas complètement peintes, mais donné une nuance rose ombré pour que l’effet ne devienne pas artificiel.

Une des jambes était fissurée de l’intérieur, alors je l’ai recollée. J’ai remonté ensuite les bras et les jambes. Comme mentionné, le plastique est très difficile à restaurer, voir impossible. Dans ce cas, la restauration a fonctionné, mais les cicatrices et les égratignures sont restées. Je n’ai pas pu faire un rendu complètement invisible, car les dommages étaient très grands. Malgré tout, je pense que même avec les cicatrices qui sont restées, le baigneur est très mignon. J’espère que sa propriétaire, Mme Delphine ,sera heureuse du résultat. Maintenant je suis en train de coudre pour ce petit bébé une tenue et il sera bientôt prêt à retourner à la maison.

C’était la plus difficile restauration que j’ai jamais faite et également avec les cicatrices les plus visibles, mais je n’aurais pas pu la faire autrement, si j’avais pu je l’aurais fait.

Quel est votre avis sur cette restauration ? Comment vous plait ce petit garçon?

Dans les publications suivantes, vous verrez la restauration incroyablement difficile et extrêmement réussie des yeux complètement collés d’une poupée Roseraine, vendue à une des clientes par un vendeur frauduleux qui lui a caché ce détail.

Bonne soirée à tous et merci pour votre attention

Dorothée

Clinique des poupées, restauration d’un Jacky en celluloïd

Clinique des poupées, restauration d’un Jacky en celluloïd

Bonsoir tout le monde, j’aimerais vous partager aujourd’hui les photos de la restauration du baigneur de Chantal. C’est un Jacky “laiteux” en celluloïd. Il était vraiment en mauvais état et c’était une restauration très compliquée. Je pense que beaucoup de monde aurait été découragé par…

Clinique des poupées, restauration complexe d’une poupée Capi

Clinique des poupées, restauration complexe d’une poupée Capi

.Coucou tout le monde, aujourd’hui je souhaite vous présenter une restauration complexe d’une poupée Capi arrivée chez nous dans un très mauvais état. Il a fallu consacrer pas mal d’heures à la restauration de cette grande poupée de 80cm. Comme vous pouvez le voir sur…

Catalogue de poupées Petitcollin Modes et Travaux 1989

Catalogue de poupées Petitcollin Modes et Travaux 1989

Identification de poupées – Sylvette de Bella

Identification de poupées – Sylvette de Bella

Fabricateur: Bella Nom: Sylvette Date: 1976 Taille: 44 cm Matériau: polyvinyle, PVC et mousse polyuréthane TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages