Mois : avril 2021

Bon voyage !

Bon voyage !

Bonjour à tous Aujourd’hui on dit au revoir à un groupe de belles poupées Modes et Travaux. On avait chez nous des Marie Françoise, des Jean-Michel et un Michel. Malheureusement un des Jean-Michel ne rentre pas sur l’image hihi, le pauvre. Tout le groupe retourne…

Clinique de poupées  – Restauration poupée Jumeau Nr. 1

Clinique de poupées – Restauration poupée Jumeau Nr. 1

Bonjour à tous, aujourd’hui je voudrais partager une petite histoire avec vous et montrer comment cette belle poupée a retrouvé toute sa beauté. Je l’ai trouvée il y a quelque temps dans une brocante, elle était dans un état déplorable. Quand je l’ai vue, je…

Clinique de poupées – REMISE EN BEAUTÉ D’UNE POUPÉE EMILIE JOLIE

Clinique de poupées – REMISE EN BEAUTÉ D’UNE POUPÉE EMILIE JOLIE

Bonjour à tout le monde,
Voici une demoiselle que j’avais achetée dans un lot de poupettes.

C’est une poupée “Emilie Jolie”. Lorsque je l’avais reçue ses cheveux étaient dans un état désastreux : ils étaient très rêches et difficiles à coiffer. La pauvre poupette était toute sale et sa tenue pleine de poussière sentait le renfermé. Cependant, dans le petit musée il y a une place pour chaque poupée. Je me suis donc occupé de cette adorable demoiselle. Elle a tout d’abord dû prendre un bon bain, elle en avait vraiment besoin, hihi
Ensuite, je me suis occupé de sa tenue : après une lessive et un repassage elle est bien plus belle. Pour finir, la partie la plus difficile fut de m’occuper de ses cheveux indomptables. Avec beaucoup de patience et des bigoudis j’ai réussi à leur redonner de jolies ondulations. Je vous partage des photos avant/après, que pensez vous du résultat ?
Je trouve qu’ Emilie Jolie est comme neuve à présent. En plus j’adore ses tâches de rousseur. Elle est maintenant exposée dans le petit musée.
Comment vous plait cette demoiselle ?
Gros bisous et à bientôt !
Dorothée

Clinique de poupées – TOD-L-TOT ,THE SUN RUBBER CO, BARBERTON, O. USA

Clinique de poupées – TOD-L-TOT ,THE SUN RUBBER CO, BARBERTON, O. USA

Coucou tout le monde. Aujourd’hui j’aimerais vous montrer un Tod-L-Tot, ces poupées existaient en version peinte et pas peinte, la nôtre est peinte, mais avec le temps la peinture et le maquillage sont presque entièrement parties.  Voici une brève histoire de ce petit bébé:Ce bébé…

RELOOKING D’UNE JOLIE EMILIE DE MODES ET TRAVAUX

RELOOKING D’UNE JOLIE EMILIE DE MODES ET TRAVAUX

Bonjour à tout le monde, J’aimerais aujourd’hui vous présenter une petite Emilie d’exception. Je l’avais trouvée il y a bien longtemps dans un vide-grenier. La pauvre était dans un triste état : ses cheveux étaient très décoiffés, mais surtout la peinture de ses lèvres et…

Mon atelier – mon bonheur

Mon atelier – mon bonheur

Coucou tout le monde, souvent on me demande ” Dorothée comment est que tu travailles ?”, “A quoi ressemble ton atelier où tu répares les poupées et tu leur crées des tenues ?”.

Alors je vais vous montrer quelques photos de mon atelier, un endroit que j’aime beaucoup. Aujourd’hui je vous présente uniquement une pièce, il y en a beaucoup plus dans notre association, donc si vous êtes intéressés, je vous les montrerai dans les prochaines publications. 


Dans mon atelier il n’y a plus beaucoup de place hihi , chaque coin est utilisé, j’ai une place pour réparer les poupées, je couds, je fais les publications pour le blog. J’ai pas besoin de plus, je me sens bien dans mon “petit royaume”. Comme j’aime pas le gâchis, j’utilise tout ce qui peut être utile, les boîtes, paniers, coffrets etc. 


Comment vous plaît mon lieu de travail ? 

Je vous souhaite une excellente soirée à tous

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

Clinique des poupées – implantation des cheveux, lavage et échange des élastiques chez Michel Modes et Travaux

Clinique des poupées – implantation des cheveux, lavage et échange des élastiques chez Michel Modes et Travaux

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer la restauration du beau Michel. Le baigneur a été  envoyé par Mme Dominique à notre clinique. Les poupées et baigneurs aux cheveux noirs ont beaucoup plus de problèmes de chute de cheveux que leurs frères et sœurs aux cheveux blonds. C’est…

ODILE DE CLODREY 1965-1966 – UNE ADORABLE DEMOISELLE

ODILE DE CLODREY 1965-1966 – UNE ADORABLE DEMOISELLE

Bonjour à tout le monde,J’aimerais vous montrer une jolie poupette que j’ai achetée afin de compléter l’exposition dans le petit musée.Cette magnifique demoiselle porte le prénom Odile. Elle est de marque Clodrey. Elle mesure 35 centimètres et date de 1965-1966. Cette poupée est entièrement réalisée…

Clinique des poupées – échange des élastiques chez Marie-Françoise des Modes et Travaux

Clinique des poupées – échange des élastiques chez Marie-Françoise des Modes et Travaux

Coucou tout le monde

Aujourd’hui, je voudrais vous montrer la belle Marie-Françoise arrivée dans notre clinique. Il fallait remplacer les élastiques, qui, comme souvent, ont été endommagés. Il est important de remplacer les élastiques endommagés ou étirés, car sans eux, les poupées et baigneurs ne peuvent pas tenir debout ou s’asseoir correctement . Il peut aussi arriver qu’une poupée, mise debout ou assise, se penche et tombe, alors selon le matériau avec lequel elle a été faite , elle peut subir de graves dommages allant jusqu’à une destruction.

Les élastiques ont été remplacés et Marie Françoise peut désormais retourner chez sa propriétaire, Mme Sigrid. C’est un très beau modèle, on voit rarement des Marie Françoise avec de si beaux yeux bleus et des cheveux si foncés, je trouve que c’est un très beau contraste. J’aime beaucoup ce modèle. De plus le maquillage est encore très frais.
Je suis heureuse d’avoir pu aider une autre poupée à revenir chez sa propriétaire dans toute sa splendeur.

Je vous fais juste un petit rappel que notre clinique continue de fonctionner, si vous avez des poupées à réparer veuillez me contacter et je les réparerai avec plaisir. Je fais aussi une prière à tous, si vous avez des poupées ou des tenues abîmées , incomplètes , ne les jetez pas. Si vous ne voulez plus les garder ou réparer vous pouvez les envoyer à notre association, ils seront réparés et profiteront d’une seconde vie exposés dans notre petit musée. Nous pouvons couvrir les frais d’envoi.  En cas de questions vous pouvez me contacter par mail: museepoupees@gmail.com, ou par mp, mille mercis.

Je vous souhaite une excellente soirée à tous et merci pour votre attention

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

Michel dans sa première layette, modèle Modes et Travaux du mois de Septembre 1954

Michel dans sa première layette, modèle Modes et Travaux du mois de Septembre 1954

Bonsoir tout le monde, ce soir j’aimerais vous montrer mon Michel dans sa première layette, modèle Modes et Travaux du mois de septembre 1954. L’ensemble de compose de pièces tricotées et cousues: une cape dotée d’une capuche décorée avec des pompons rigolos, une brassière, un…