Mois : octobre 2021

Clinique des poupées : restauration de la poupée Marielle de Bella et ses caractéristiques

Clinique des poupées : restauration de la poupée Marielle de Bella et ses caractéristiques

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous montrer une restauration de la poupée Marielle de Bella. Cette poupée a été amenée à notre clinique par Madame Anne. Voici un résumé bref des travaux qui ont été réalisés sur cet exemplaire : 1. Lavage très soigneux…

Clinique des poupées , restauration complète du baigneur Baby Convert et sa description

Clinique des poupées , restauration complète du baigneur Baby Convert et sa description

Bonsoir tout le monde . Aujourd’hui c’est de nouveau un Baby Convert qui est sur le podium. C’est un modèle qui a été produit pendant très longtemps, c’est pourquoi nous retrouvons beaucoup de ces baigneurs de nos jours. Il a été très soigneusement lavé, car…

DON POUR L’ASSOCIATION – UNE BELLE POUPÉE SFBJ

DON POUR L’ASSOCIATION – UNE BELLE POUPÉE SFBJ

Bonsoir tout le monde ! J’aimerais vous présenter une très jolie poupée de marque SFBJ qui a été offerte à notre association.

La demoiselle avait besoin de soins avant de retrouver sa beauté, mais ce fut un réel plaisir de m’en occuper. Je vous ai réalisé des photographies de la poupée avant et après sa restauration.
Voici toutes les étapes qui ont été nécessaires afin qu’elle redevienne aussi belle que dans sa jeunesse :
– Nettoyage de la poupée
– Modelage, reconstruction et peinture du doigt manquant
– Comblement des manques de plâtre au niveau du tronc, des mains, du visage, du dos et des talons
– Peinture des parties restaurées afin qu’elles se fondent harmonieusement avec la couleur d’origine
– Nettoyage et laquage des yeux
– Restauration du maquillage au niveau des sourcils, des cils du bas, des joues et des lèvres
– Reconstruction et montage des dents : les anciennes étaient déformées et jaunies
– Vernissage de la poupée entière afin de préserver la peinture d’origine
– Remplacement des élastiques
– Montage de la calotte
– Montage d’une perruque
La jolie chemise portée par la poupée est une pièce ancienne qui nous a été offerte par une autre très sympathique dame. Par chance, elle est exactement à la bonne taille pour cette belle demoiselle. Avant de l’habiller, j’ai soigneusement lavée, amidonnée et repassée la chemise.


Comment trouvez-vous cette jolie poupette SFBJ ? Elle vient de prendre fièrement place dans le petit musée, aux côtés de ses amies.


Je remercie du fond du cœur les gentilles donatrices de la poupée et de la chemise, je suis vraiment touchée et reconnaissante pour cette contribution à notre association.
Bonne soirée à tout le monde !
Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

museepoupees@gmail.com

Clinique des poupées, restauration du baigneur Adonis de la marque Petitcollin

Clinique des poupées, restauration du baigneur Adonis de la marque Petitcollin

Coucou tout le monde, la propriétaire de ce petit a attendu avec impatience sa restauration hihi. Je vous présente aujourd’hui un adorable Adonis. Le baigneur a été soigneusement lavé, son visage a été lissé, j’ai repeint les lèvres, les joues, j’ai corrigé les sourcils et…

Clinique de poupées – restauration d’une poupée SFBJ 301 Paris

Clinique de poupées – restauration d’une poupée SFBJ 301 Paris

Bonjour à toutes et à tous,J’espère que vous allez bien.J’ai le plaisir de partager avec vous les photographies de ma dernière restauration. Il s’agit d’une poupée de marque SFBJ, le célèbre modèle 301 qui a connu une très grande popularité à son époque. Cette pauvre…

Tenue sur mesure pour Bébé caractère SFBJ

Tenue sur mesure pour Bébé caractère SFBJ

Bonsoir tout le monde,
Michele sera sûrement contente que cette soirée soit consacrée à sa belle poupée Bébé caractère de la marque SFBJ. Vous avez déjà vu cette demoiselle dans une publication consacrée à sa restauration. Aujourd’hui je vous la présente prête à retourner chez sa propriétaire dans une tenue que je lui ai faite sur mesure. La tenue et le béret ont été faits dans un tissu ancien, d’excellente qualité. La robe est dotée d’un jupon intégré, orné de dentelle, grâce à quoi la robe a pris du volume et du charme inimitable. Comme cette poupée est une poupée de type bébé, elle porte sur sa tête un joli béret qui complète le tout.
Les chaussures et les chaussettes sont d’origine.
Comment vous-plait cette demoiselle prête à partir en voyage ? Voici le lien de la précédente publication avec les détails de sa restauration. https://atelier-arianne-blog.com/?p=10494
Mille mercis pour votre attention et je vous souhaite une excellente soirée à tous Dorothée

DON POUR NOTRE MUSÉE

DON POUR NOTRE MUSÉE

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous montrer la poupée dont je vous ai parlé. Elle a été envoyée dans notre clinique pour être réparée, mais après paiement de la facture et envoi, Madame Marie-Pascal m’a envoyé un message que soudainement elle doit aller à…

Clinique de poupées – restauration complexe d’un baigneur en celluloïd

Clinique de poupées – restauration complexe d’un baigneur en celluloïd

Bonsoir à tout le monde,Je vous montre aujourd’hui un petit baigneur qui a été confié à la clinique des poupées par Madame Martine. C’est un tout petit bébé qui a néanmoins demandé un gros travail.Le pauvre avait besoin de nombreux petits et grands travaux de…