Mois : novembre 2020

Poupées “Bébé Capi” dans leurs tenues, étiquettes et boîtes d’origine.

Poupées “Bébé Capi” dans leurs tenues, étiquettes et boîtes d’origine.

Bonjour à tout le mondeAujourd’hui je vais vous présenter les poupées “Bébé Capi” dans leurstenues d’origine. Leur créateur est Monsieur Joseph Pi, d’origine catalane. Il a fondé la La Casa Pi (CAPI) en 1924 à Perpignan .   “Ca” veut dire “chez”  en Catalan. Les poupettes…

La famille des poupées Ari

La famille des poupées Ari

Coucou tout le monde Voici des poupées Ari, dans leurs boites d’origine. Elles étaient fabriquées en Allemagne, à Konigsee par August Riedeler. Ce sont des modèles en caoutchouc de petite taille mesurant environ 11 cm (pour la maman et le papa) et 8 cm (pour…

UNE JOLIE MISS EUROPE PRÊTE À REJOINDRE L’EXPOSITION

UNE JOLIE MISS EUROPE PRÊTE À REJOINDRE L’EXPOSITION

Coucou tout le monde,
Une jolie demoiselle passe vous dire bonjour
Mais vous la connaissez déjà. Je vous l’avais déjà montrée avant le nettoyage, lorsqu’elle était encore “dans son jus”. Je vous remontre la photo avant la remise en beauté, pour comparaison.
J’ai tout d’abord nettoyé cette poupée car elle avait besoin d’un bon bain. Après le nettoyage, j’ai été époustouflée par sa transformation, elle est devenue méconnaissable.
C’est une vraie bouille d’amour avec son visage adorable, en plus elle est dans un magnifique état pour son âge. Je suis vraiment ravie de l’avoir achetée pour l’exposer dans le musée
Après le bain, la demoiselle est passée au salon de coiffure : Ses cheveux sont bien fournis et de belle qualité, après le lavage et la mise en forme ils sont comme neufs
Une fois toute propre, Miss Europe avait besoin d’une nouvelle tenue. Je l’avais achetée dans une salopette grise qui n’était pas sa tenue d’origine et je trouve qu’elle ne la mettait pas suffisamment en valeur. Je lui ai donc réalisé une robe bleu ciel en dentelle. Ça lui donne un air de petite fille modèle, vous ne trouvez pas ?
Comment vous plait-elle à présent ?
Je vous mets également une photographie de mon ancienne Miss Europe. C’est une jolie brune qui porte une tenue traditionnelle catalane que je lui avais cousue sur mesure.
C’est toujours un vrai plaisir de nettoyer les poupées, parfois de les restaurer puis de leur choisir une nouvelle tenue, c’est si émouvant de voir qu’elles reprennent toute la splendeur de leur jeunesse. Je pense que cela fait partie des plus grand plaisir des collectionneuses et des collectionneurs.

Je vous souhaite une belle soirée
Bisous à tout le monde !
Dorothée

MARINA, UNE ADORABLE CLODREY DE 35 CM

MARINA, UNE ADORABLE CLODREY DE 35 CM

Bonjour tout le monde,Aujourd’hui c’est une choupinette Clodrey qui passe vous souhaiter une belle soirée. Elle s’appelle Marina, un prénom qui va bien avec son visage délicat à mon avisCette adorable blondinette fut offerte au petit musée par Madame Colette Magnan, mille mercisJ’adore sa “coupe…

Invitation pour le défilé de demain

Invitation pour le défilé de demain

Coucou tout le monde, je vous présente la nouvelle série pour les puristes. Ce sont des tenues presque identiques ou identiques à l’original. Mon trio vous présente les ensembles du juillet 1978. Personnellement je trouve que les ensembles sont adorables. Je vous invite au défilé…

POP – UN BÉBÉ VEDETTE DE BELLA

POP – UN BÉBÉ VEDETTE DE BELLA

Bonjour à tout le monde,
J’aimerais vous présenter un joli tout petit bébé : c’est Pop de Bella. Je le trouve si mignon avec son petit visage souriant. Je l’ai reçu de la part de Madame Colette Magnan, pour qu’il puisse être exposé au petit musée parmi les autres poupettes Bella. Je l’ai délicatement nettoyé puis coiffé. Comme il était tout nu, j’ai dû lui dénicher une petite tenue. Ce n’était pas facile d’en trouver une à sa taille, hihi. Je suis ravie, j’ai réussi à dénicher un ensemble bleu ciel qui ressemble un peu à une de ses tenues d’origine “Pop fait de la gymnastique”.
Pop possédait une vraie garde robe, comprenant plein de tenues différentes. Ces habillages étaient très variés et créés pour toutes les occasions, leur nom définissait leur destination. Ce joli bébé fut surnommé par Bella “Pop-le bébé acrobate” et “Pop – le poupon miracle”.
Pop possédait en total 23 tenues. Je vous mets ci-dessous les références et les noms de ces tenues.

Ces informations sont tirées de l’ouvrage “Le grand livre des poupées Bella 1946-1984” écrit par Madame Anne-Marie Porot.
– 10 tenues créées en 1967-1968:
réf – nom de la tenue
2000-Pop se baigne
2001- Pop joue
2002- Pop rêve
2003- Pop déjeune
2004- Pop trottine
2005- Pop s’endimanche
2006- Pop part en promenade
2007- Pop se lève
2008- Pop se réchauffe
2009- Pop fait de la gymnastique
– 10 tenues créées en 1969-1970:
2010- Pop se couche
2011- Pop le dimanche
2012- Pop rêve
2013- Pop en promenade
2014- Pop se lève
2015- Pop se réchauffe
2016- Pop fait de la musique
2017- Pop travaille
2018- Pop aux sports d’hiver
2019- Pop à la plage
– 3 tenues créées en 1970-1970:
Pop se réchauffe
Pop travaille
Pop à la plage


Et voici quelques informations supplémentaires sur ce petit bonhomme :
MARQUE : Bella
PRÉNOM : Pop
MARQUAGE : Aucun marquage
DATES DE FABRICATION : 1967-1971
TAILLE : 28 cm
MATÉRIAUX : La tête et les membres de Pop sont en PVC, son corps est en mousse de polyéthylène armé.
VISAGE : Un visage de bébé rieur avec une tête bien ronde.
CORPS : Corps de bébé avec des bras et des jambes arqués. Le montage se fait par emboîtement. Ce corps, avec une armature permettant d’articuler la tête et les membres a été breveté par Salvi Pi en 1967.
YEUX : Yeux arrondis dormeurs. Ils existent en couleur bleue et noisette. Ce sont des yeux à virgules, appelées “yeux vivants” chez Bella.
NEZ : Un petit nez large et retroussé.
BOUCHE : Une bouche rieuse, grand ouverte. La langue est apparente. Pop a une fossette au menton.
CHEVEUX : Les cheveux de Pop sont implantés. Ils sont lisses, courts et encadrent son visage. Les cheveux de Pop existent en différents coloris : blond clair, blond cendré, châtain-roux et brun.
Je vous joins à cette publication quelques extraits des catalogues originaux de Bella.
Comment vous plait ce petit Pop ? J’espère qu’un jour j’arriverai à compléter son beau trousseau de tenues
Gros bisous et à très bientôt !
Dorothée

Cissy et Dior, une affaire de style

Cissy et Dior, une affaire de style

Coucou tout le monde, je vous présente aujourd’hui une traduction en français d’un article  provenant du magazine Doll News, édition printemps 2001. L’article s’intitule “Cissy et Dior, une affaire de style”. L’article est très intéressant et complet, c’est pourquoi j’ai demandé à ma fille Nina…

PANSY – UNE POUPETTE INSPIRÉE DES POUPÉES EN PAPIER

PANSY – UNE POUPETTE INSPIRÉE DES POUPÉES EN PAPIER

Coucou à tout le monde ! Aujourd’hui je voudrais vous présenter une demoiselle très originale, qui fait partie de mes poupées préférées. C’est Pansy de Daisy Kingdom.Pansy est l’une des poupées pour lesquelles furent crées des modèles assortis aux tenues de fillettes dans Simplicity Patterns. Elle…

CATHIE DE BELLA AUX CHEVEUX COURTS DE 1982 – UNE PERLE RARE

CATHIE DE BELLA AUX CHEVEUX COURTS DE 1982 – UNE PERLE RARE

Bonjour à tout le monde,
J’aimerais partager avec vous des photos d’un superbe don pour l’association. Il nous a été offert par Madame Nathalie De Muylder.
C’est une sublime poupée Cathie, dans un état absolument impeccable. J’ai été très touchée par ce magnifique don, j’adore les poupées Bella. Elles sont l’emblème de notre région et du savoir-faire catalan
Pour rappel, l’usine Bella est née en 1964, à l’initiative de Monsieur Salvi Pi et de son épouse Lucie, une couturière et une créatrice d’habillages pour poupées dotée d’un immense talent.
Les poupées Bella ont immédiatement conquis le marché des jouets. Très innovante, l’entreprise Bella était sans cesse à la recherche de matériaux nouveaux, de brevets révolutionnaires, de modèles toujours plus perfectionnés. Ce qui distinguait les poupées Bella, c’étaient leurs tenues très diversifiées, toujours à la pointe de la mode, et leur belle qualité. Cela leur vaudra rapidement une renommée internationale.
Soucieuse de suivre les tendances actuelles, Bella achète en 1965 la licence pour la poupée mannequin américaine Tressy. Celle-ci connaît un succès immédiat. Tout d’abord parée d’un trousseau de tenues de style américain, elle se voit rapidement dotée d’une très grande collection de tenues au goût français dont les modèles sont créés par l’usine Bella et fabriquées en France. Tressy fut une concurrence indéniable pour la poupée Barbie en France, des nombreuses personnes l’ont préférée à la star américaine, lui trouvant des traits plus délicats, des habillages plus élégants, un véritable charme “à la française”.
C’est dans ce contexte que naît, en 1967, une véritable vedette de l’usine Bella : la poupée mannequin Cathie. Elle deviendra un symbole de la qualité et de l’originalité de l’usine Bella. Dotée d’un immense trousseau, elle aura une tenue adéquate pour chaque occasion. Toujours à la pointe de la mode, elle illustrera l’élégance française. Elle contribuera à la renommée internationale de l’usine Bella.
Voilà, après cette petite introduction sur le contexte d’apparition de Cathie, j’aimerais vous présenter en détails la superbe demoiselle que j’ai reçu pour le musée.
C’est un modèle rare de Cathie en raison de sa coupe de cheveux. En effet, Cathie aux cheveux courts apparaît pour la première fois en catalogue durant l’année 1982. Elle ne sera commercialisée que durant une année. Ensuite, en 1983, elle sera remplacée par une autre poupée mannequin, Nathie.
Cette Cathie particulière fut donc fabriquée pendant une année seulement. C’est une véritable perle dans la collection de notre petit musée
Le manteau que vous pouvez voir sur les photos est d’origine. Il fait partie de la tenue “Grenat” (référence 47 124), qui fut présentée dans le catalogue Bella de 1981. Ses bottes rouges sont d’origine également.
J’ai délicatement nettoyé cette belle poupée et j’ai repassé sa tenue. Elle était dans un très bel état, ayant seulement besoin d’un petit rafraîchissement
Cette superbe Cathie fait à présent partie de l’exposition, représentant fièrement la qualité et l’originalité du savoir-faire catalan.
J’aimerais remercier encore mille fois Madame Nathalie de Muydler pour ce don magnifique, c’est si généreux de votre part.
Je souhaite une belle journée à toutes et à tous !
Dorothée

UNE MARIE-FRANÇOISE SURPRENANTE

UNE MARIE-FRANÇOISE SURPRENANTE

Bonjour à tout le monde,J’aimerais partager avec vous une trouvaille très étonnante ainsi que de vous demander vos avisAlors voilà, j’ai commandé il n’y a pas trop longtemps une poupée Marie-Françoise rouquine moderne sur Ebay. C’est Marie-Françoise dite “classique”.Cependant, j’ai déjà une Marie-Françoise classique brune…