Mois : septembre 2021

CLINIQUE DE POUPÉES – RESTAURATION DES YEUX DORMEURS CHEZ UN MAGNIFIQUE BÉBÉ SFBJ

CLINIQUE DE POUPÉES – RESTAURATION DES YEUX DORMEURS CHEZ UN MAGNIFIQUE BÉBÉ SFBJ

Bonjour tout le monde !J’ai le plaisir de vous montrer aujourd’hui une rare et merveilleuse poupée. C’est un bébé caractère de marque SFBJ, possédant un mécanisme qui lui permet de pleurer lorsque l’on tire sur l’anneau accroché à une ficelle. Sa tête est en biscuit…

Un superbe don – poupon Patou de Bella

Un superbe don – poupon Patou de Bella

Bonjour à tout le monde , J’aimerais vous présenter aujourd’hui un superbe don que nous avons reçu de la part de Madame Michèle. C’est un Patou de Bella, modèle vêtu d’une tenue rose. Madame Michèle nous a apporté ce joli poupon à l’association en tant…

RESTAURATION ET IMPLANTATION DES CHEVEUX D’UNE ADORABLE CÉCILE DE MODES ET TRAVAUX

RESTAURATION ET IMPLANTATION DES CHEVEUX D’UNE ADORABLE CÉCILE DE MODES ET TRAVAUX

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui c’est Cécile de Modes et Travaux qui est à l’honneur. De marque allemande Zapf, c’est une poupée assez rare car elle fut fabriquée durant une courte période : Le magazine Modes et Travaux l’a commercialisée seulement entre avril 1990 et février 1995. Les personnes possédant cette poupée dans leur collection sont donc bien chanceuses.
J’aimerais vous montrer les photographies de la belle Cécile de Madame Chantal Ramirez, que j’ai restaurée récemment.

Pauvre Cécile avait besoin d’une remise en beauté : ses cheveux étaient rêches et ils ont été coupés. Ses oreilles avaient des tâches de feutre, un de ses yeux se plaçait de travers et de nombreux cils sont tombés. Elle nécessitait donc qu’on s’occupe d’elle pour lui rendre tout son charme.


L’implantation des cheveux de Cécile s’est avérée très compliquée. Comme dans les réimplantations classiques, j’ai commencé par supprimer ses anciens cheveux qui étaient abîmés. Cependant, le système d’implantation de Cécile se différencie de celui des nombreuses autres poupées, comme par exemple celui des poupées Marie-Françoise. En effet, les cheveux de Cécile ont été originellement implantés de manière très dense aux environs de la frange et au milieu du sommet de la tête.


Comme la tête de Cécile est fabriquée dans un vinyle très souple, les trous d’implantation étaient élargis et le vinyle s’était fendu à de nombreux endroits. Contrairement aux poupées Marie-Françoise de Modes et Travaux qui possèdent des petits trous d’implantation réguliers, ceux de Cécile sont plus larges et très concentrés sur certains endroits de la tête. Suite à cela, une nouvelle implantation par la méthode classique était très complexe et bien risquée car les cheveux pourraient tomber à nouveau en raison de l’état des trous d’implantation. Cependant, Cécile n’aurait pas le même aspect avec une perruque, et je souhaitais qu’elle soit aussi proche que possible de son état d’origine.


J’ai donc dû faire beaucoup de recherches et expériences pour trouver une technique qui empêcherait les cheveux implantés de chuter à nouveau. Au final, cela valait la peine d’y consacrer autant de temps : j’ai fini par réussir à implanter la belle chevelure de Cécile, à fixer les cheveux de manière permanente, et la poupée peut maintenant être coiffée délicatement sans perdre ses beaux cheveux blonds. J’ai choisi une teinte platine, la plus proche possible des cheveux d’origine de Cécile.


Une fois que le travail de l’implantation fut fini, j’ai pu nettoyer et enlever les tâches présentes sur les oreilles. J’ai soigneusement lavé Cécile pour qu’elle soit aussi fraîche qu’à la sortie de l’usine. J’ai légèrement retouché son maquillage qui s’était estompé au fil du temps : j’ai redonné un peu de couleur à ses lèvres, à ses joues et à ses sourcils.


Après cela, j’ai pu m’occuper des yeux de Cécile. Tout d’abord j’ai remis en place l’œil qui avait tendance à se mettre de travers. Ensuite, j’ai pu compléter les cils manquants. Comme vous pouvez le voir sur une des photos, j’ai utilisé une pince afin d’implanter les cils un à un. C’est une technique que l’on utilise lorsque l’on ne souhaite pas retirer les cils restants et les remplacer par de nouveaux cils, mais que l’on souhaite seulement combler les manques, pour un rendu plus fidèle à l’original. En utilisant cette méthode, il n’est pas toujours possible d’obtenir un rendu aussi dense et recourbé qu’à l’origine. Ce fut le cas lors de cette restauration. Il faut cependant souligner qu’il s’agit d’une restauration de poupée ancienne et non de la création d’une nouvelle poupée, il faut donc faire de son mieux pour lui redonner son charme en accord avec son aspect d’origine.

Malgré les difficultés rencontrées, Cécile a retrouvé son beau regard bleu cerné de cils délicats, qui certes ne sont pas aussi denses qu’à l’origine, mais il n’y a plus de manques flagrants comme avant la restauration.
En touche finale, j’ai coiffé Cécile : j’ai soigneusement mis en forme sa chevelure en créant des boucles souples, en m’inspirant des pages originales représentant Cécile dans le magazine Modes et Travaux.


Maintenant la petite Cécile est prête à rentrer chez sa propriétaire, Madame Chantal. J’espère qu’elle vous plaira
Et vous, que pensez vous de cette restauration ? Comment trouvez-vous cette adorable petite Cécile ?
Merci d’avance pour vos réponses
Je vous souhaite une douce soirée
Dorothée

museepoupees@gmail.com

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

RESTAURATION DES YEUX D’UN BAIGNEUR SNF

RESTAURATION DES YEUX D’UN BAIGNEUR SNF

Bonjour tout le monde   Voici les photos de la restauration d’un beau baigneur qui est passé par notre clinique. C’est Madame Catherine qui nous l’a envoyé et je m’en suis occupée avec plaisir. Ce beau bébé de marque SNF avait un grave problème d’yeux : un…

CLINIQUE DE POUPEES – Michel de l’année 1963

CLINIQUE DE POUPEES – Michel de l’année 1963

Coucou tout le monde,Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un beau Michel en polyéthylène arrivé à notre clinique. C’est déjà le deuxième Michel de l’année 1963 arrivé chez nous dans un court laps de temps. C’est un modèle rare qui a souvent le même problème sur tous…