Mois : janvier 2021

USCHI – CATALOGUE SCHILDKRÖT DE 1959 – UNE TENUE SIMPLE MAIS JOLIE

USCHI – CATALOGUE SCHILDKRÖT DE 1959 – UNE TENUE SIMPLE MAIS JOLIE

Bonjour à tout le monde,En continuant mes recherches sur la mode des poupées à travers les époques, je suis tombée sur une tenue de la fin des années 50, à la fois toute simple et en même temps ravissante.La photographie que je partage avec vous…

BOÎTE-VITRINE AVEC DES ACCESSOIRES MINIATURES

BOÎTE-VITRINE AVEC DES ACCESSOIRES MINIATURES

Bonjour à tout le monde,J’aimerais vous montrer aujourd’hui une décoration pour le musée que j’ai réalisée moi même.La jolie boîte-vitrine m’a été offerte par une gentille personne qui s’est dit qu’elle pourrait bien servir d’une manière ou d’une autre. J’ai donc relevé avec plaisir le…

RESTAURATION COMPLÈTE D’UNE POUPÉE HELENA DE BELLA

RESTAURATION COMPLÈTE D’UNE POUPÉE HELENA DE BELLA

Bonjour à tout le monde,
Aujourd’hui j’aimerais vous montrer la restauration d’une poupée qui m’a pris beaucoup de temps mais je suis très fière du résultat.
C’est une grande poupée Helena (taille 7) de Bella qui mesure 75 cm.
Elle m’a été confiée par Madame Brigitte B. afin que je puisse la restaurer pour elle. Je l’ai fait avec plaisir, les Bella font partie de mes poupées préférées.
La poupette a tout d’abord nécessité un nettoyage intégral en délicatesse afin d’enlever toutes les traces de saleté accumulées avec le temps.
Ensuite, j’ai procédé à une retouche de son maquillage : la couleur de ses lèvres est partie avec le temps, il n’y a que la base blanche qui est restée. Afin de choisir la meilleure couleur possible je me suis basée sur des photographies de catalogues originaux de Bella. Ce fut une tâche minutieuse, les retouches du maquillage effacé font partie des restaurations les plus complexes.
Après cela, j’ai fixé les coloris avec une fine couche de vernis transparent satiné.
Une fois le maquillage sécurisé, j’ai pu commencer une tâche très chronophage : la réimplantation des cheveux. Ce travail m’a pris énormément de temps, d’une part parce que la poupée est d’une grande taille et d’autre part car sa tête est fabriquée dans un vinyl assez dur, bien moins souple que celui de la plupart des poupées actuelles.
La longueur, le ton et la coupe des cheveux sont réalisés d’après une photo d’Helena issue d’un catalogue Bella, afin qu’elle soit la plus fidèle possible “aux années de sa jeunesse”.
Une fois que la restauration de la poupée fut terminée, je me suis lancée à la réalisation de sa tenue, touche finale pour redonner à la poupée toute sa beauté. J’ai réalisé une reproduction de sa tenue d’origine. Afin qu’elle soit fidèle à celle-ci j’ai utilisé des tissus anciens : du velours et de l’organdi pour sa robe et son manteau. La doublure du manteau est en dederon. J’ai utilisé du polyester et du jersey d’époque pour ses sous-vêtements.
J’ai également remplacé ses boucles d’oreilles-perles, car l’une d’entre elles avait disparu au fil des années. Ensuite j’ai fait des nouveaux petits trous pour permettre de lacer les chaussures.
Je vous joins des photographies de la restauration de la poupée, avant et après la restauration afin que vous puissiez découvrir sa transformation . Je joins également des photos de tenues : les habits marqués “avant” sont ses tenues d’origine, abimées. Les tenues marquées “après” sont mes réalisations d’après les originaux.
Cette poupée est restée longtemps dans mon atelier car elle a demandé énormément de temps et du travail pour sa restauration complète. Elle est à présent en route pour rentrer chez sa propriétaire.
Pour finir, comme chaque poupée est unique et inestimable, voici l’histoire de cette magnifique Helena racontée par sa propriétaire, Madame Brigitte :


” Cette poupée m’a été offerte le jour de ma naissance, elle est arrivée dans les bras de ma marraine directement à la maternité. La sœur de ma mère, qui se trouve être ma marraine, voulait absolument m’offrir ma première poupée. Elle l’as choisie grande, comme une grande sœur … Je suis née le 21 juillet 1966 à Hôpital Baudelocque Paris 14.
Elle m’a suivi tout au long des déménagements (7) et est toujours restée dans ma chambre d’enfant jusqu’au jour où je me suis mise en ménage. Ma chambre d’enfant est restée de déménagement en déménagement avec la poupée toujours posée debout. Elle me ramène a mon enfance, a mon père, a ma tante, aux jours tendres.
Ma sœur et moi avons aussi joué avec cette poupée, je pense que l’on a dû jouer au coiffeur avec, heureusement nous ne l’avons pas barbouillée de stylo ou autre .
Les lavages répétés l’ont vraiment très abîmée, ses cheveux se sont mis a tomber, ses vêtement sont devenus très très fragiles, bref, son aspect m’as fait de la peine et ne pouvant me résoudre à m’en séparer pour ne pas oublier mon passé, j’ai donc été très heureuse de pouvoir trouver quelqu’un comme Dorothée pour redonner vie a ma grande poupée. ” – Mme. Brigitte


Je suis très fière d’avoir pu restaurer cette poupée et de rendre heureuse sa propriétaire.
Comment la trouvez-vous après sa restauration ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Je souhaite une excellente semaine à toutes et à tous,
Dorothée

Notre association et musée ont été honorés par l’article “Passions et collections” du journal Midi

Notre association et musée ont été honorés par l’article “Passions et collections” du journal Midi

Bonjour à toutes et à tous , Notre association et notre musée à Ria-Sirach viennent d’être honorés: ce dimanche, apparaîtra un article sur nos activités dans le supplément Midi des journaux La Dépêche du Midi, Midi Libre et L’Indépendant , dans la catégorie “Passions et…

AU PETIT MUSÉE RIEN NE SE JETTE, TOUT SE RÉPARE

AU PETIT MUSÉE RIEN NE SE JETTE, TOUT SE RÉPARE

Bonsoir à tout le monde,Voici un très joli don reçu de la part de Marion B. Il est composé d’une magnifique Dolly de GéGé en tenue d’origine, du tissu pour des habits de nos poupettes, mais également de plein de pièces détachées pour restaurer des…

RESTAURATION D’UNE PARISETTE DE PETITCOLLIN

RESTAURATION D’UNE PARISETTE DE PETITCOLLIN

Bonjour à tout le monde,
J’espère que vous allez bien en cette fraîche journée.
J’aimerais partager avec vous des photos de la restauration d’une magnifique poupée qui a été amenée à l’atelier il y a déjà pas mal de temps, par Madame Christine.

Cette superbe poupée est une Parisette de Petitcollin en celluloïd. C’est la version de 47 cm, aux jambes fines, avec des yeux dormeurs en acétate et une perruque en cheveux naturels.

J’ai dû remplacer les élastiques de ses jambes. Cela m’a pris beaucoup de temps, j’ai dû tout d’abord renforcer l’intérieur des jambes, autour du montage des élastiques, avec une pâte de celluloïd afin que cette matière, fragilisée avec le temps, ne craque pas suite à la pression qu’exercent les élastiques une fois qu’il seront à nouveau tendus. La restauration du celluloïd est risquée et compliquée car c’est une matière qui a tendance à devenir de plus en plus fine et fragile quand les années passent. Cependant les poupées en celluloïd sont si belles que c’est un vrai plaisir de pouvoir leur redonner une deuxième vie.
Voilà, la jolie Parisette est “remise sur pied” à présent. Comment vous plait-elle ?
Je souhaite une excellente journée à tout le monde
Dorothée

L’hiver dans notre musée

L’hiver dans notre musée

Coucou tout le monde en cette journée exceptionnelle, chez nous il neige hourra ! Et c’est très rare chez nous hihi. Voici une photo de l’association dans une ambiance d’hiver. Je vous souhaite à tous un excellente weekend Dorothée TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

Des dons merveilleux reçus de la part de Annick

Des dons merveilleux reçus de la part de Annick

Bonjour à tout le monde,J’aimerais aujourd’hui vous présenter des dons merveilleux reçus de la part de Annick D., il y a déjà un petit moment.C’est un lot de poupées que je trouve superbes, elles embelliront le petit musée. Le lot contient :– Une sublime Nadine…

Magnifiques dons à notre musée

Magnifiques dons à notre musée

  Bonsoir à tout le monde,
J’aimerais vous présenter des dons pour le musée qui nous ont été envoyés il y a déjà un petit moment par Martine Linssen. Le colis a été composé de superbes poupées qui seront des très beaux objets d’exposition pour le petit musée. Mille mercis Martine pour ce magnifique don.
Le colis contenait : 
– Une très grande poupée Ratti de 73 cm
– Une poupée anglaise ou américaine de 40 cm, c’est la blondinette en robe de couleur rose très clair. Je ferai bientôt des recherches pour l’identifier 🙂
– Une poupée Fifi Brindacier de marque Toyse Spain, en tenue d’origine. Je la trouve absolument magnifique.
– Une poupée russe de 30 cm
– Une poupée avec un corps en tissu, blonde avec des tresses de 43 cm
– Une poupette de 25 cm en tissu, avec des lunettes
– Une adorable poupette Ideal Toy  bg-26-h-118 de 43 cm
– Une GéGé  BR 6B
– Un bébé Roddy England de 35 cm 
– Une poupée rouquine en tissu de 54 cm
– Une poupée Jaggets de Famosa de 37 cm
– Une poupée métisse Play Along Hong Kong PA-09
– Une grande poupée Allemande de 64 cm
– Deux Italiennes de 8 et de 10 cm
– Une poupée Conbois 1987 de 32 cm
– Deux petites Petitcollin régionales
– Deux poupettes régionales allemandes
– 2 pantins de 11 cm
Merci pour ces très jolies poupées pour le musée. Je vous les montrerai à nouveau dès qu’elles seront prêtes à exposées, après une petite remise en beauté.
Très bonne soirée à tout le monde ! 
Dorothée 

Une très belle année 2021 à tout le monde

Une très belle année 2021 à tout le monde

Bonsoir tout le monde,En cette fin d’année, j’aimerais juste vous remercier du fond du cœur pour votre présence sur le groupe. C’est toujours un vrai plaisir de découvrir vos belles photos, magnifiques et amusantes scénettes, d’échanger des connaissances sur l’univers des poupées.. Merci pour tous vos commentaires…