Mois : novembre 2021

Catalogue de poupées Petitcollin Modes et Travaux 1989

Catalogue de poupées Petitcollin Modes et Travaux 1989

TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

Identification de poupées – Sylvette de Bella

Identification de poupées – Sylvette de Bella

Fabricateur: Bella Nom: Sylvette Date: 1976 Taille: 44 cm Matériau: polyvinyle, PVC et mousse polyuréthane TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

Clinique des poupées – restauration de la poupée Clodrey 7415 2018

Clinique des poupées – restauration de la poupée Clodrey 7415 2018

Coucou tout le monde

Aujourd’hui je vais vous montrer une nouvelle restauration. C’est une poupée qui a été apportée chez nous par M.Pierre. La poupée appartient à sa femme, c’est une poupée de son enfance qui, si je me souviens bien, lui a été offerte par sa maman.

M. Pierre est quelqu’un de très romantique, il a souhaité faire pour Noël un cadeau très spécial à sa femme adorée en lui faisant une surprise magnifique. Il m’a confié la réparation de cette petite demoiselle pour Noël, afin que pour les fêtes elle soit de nouveau belle quand elle se trouvera sous le sapin. C’est un geste merveilleux qui m’a émue, oh si seulement tous les maris pouvaient être romantiques comme ça, le monde en serait plus beau.

Voici les tâches qui ont été effectuées sur la poupée. Tout d’abord la poupée a été soigneusement lavée, avec le temps elle avait cumulé plein de saletés, tâches et impuretés. Je me suis ensuite occupée de sa tête, il fallait la démonter pour changer les yeux. Le corps était tout déchiré derrière, ce qui ne m’a pas facilité le travail. Après avoir démonté la tête, je me suis occupée de ses yeux. Comme ils étaient très rouillés, j’ai passé beaucoup de temps pour les sortir, le risque d’abîmer le vinyle était très grand et je ne pouvais pas laisser cela arriver. Après avoir enlevé les yeux, j’ai pu laver la tête et les cheveux. J’ai ensuite monté des nouveaux yeux et j’ai commencé le maquillage. Avec le temps la poupée avait jauni, il a fallu rajouter de la netteté et de l’expressivité à son visage.

J’ai reconstruit les sourcils, les joues et les lèvres. L’étape d’après était très chronophage. Le corps était dans un état lamentable, le plus rapide et raisonnable aurait été de le coudre de nouveau selon la forme de l’ancien, mais comme M. Pierre voulait que la poupée soit la plus proche de l’original, il a choisi l’option la plus difficile : la restauration du corps. Cela m’a pris 6 heures hihi, car toutes les coutures ont été refaites à la main. J’ai du reconstruire les manques de tissu et coudre le “col” pour que la tête puisse tenir et ait sur quoi tenir. J’ai également complété les bouts de ouate manquants pour lui donner une jolie forme. D’abord nous avions convenu que si le tissu autour du cou est trop abîmé après avoir enlevé la tête nous en ferons un nouveau, mais je savais que malgré le fait qu’il y aura trois fois plus de travail, une reconstruction nous donnera l’impression d’un corps neuf et non d’une restauration, j’espère que M. Pierre sera heureux. Après avoir fini le corps, j’ai remonté la tête.

Comme toujours dans le cas des restaurations il fallait faire encore une chose pour que l’effet soit parfait, les cheveux. La frange avait trop peu de volume et la tête devant avait une bande sur laquelle les cheveux n’étaient pas implantés. C’est pourquoi j’ai monté une frange et la bande manquante pour que la coiffure ait la bonne forme au lieu d’avoir l’impression que la poupée manque de cheveux a certains endroits. Une fois l’implantation finie j’ai coiffé la poupée, je lui ai cousu une tenue composée d’une robe et d’une culotte. Je lui ai également mis des bas neufs et des chaussures.

Maintenant voilà à quoi elle ressemble, comment vous plaît elle ? On a eu pas mal de travail avec cette poupée mais ça valait le coup, c’est vraiment une idée magnifique d’offrir un cadeau aussi exceptionnel à sa femme.

J’ai oublié de rajouter que je n’ai pas touché aux bras, il est impossible de trouver du vinyle de la même couleur, c’est pourquoi nous avons décidé avec M. Pierre que le rendu doit être le plus naturel possible et qu’on laisse les bras tels quels.

Je vous souhaite une excellente soirée et j’espère que M. Pierre sera heureux du rendu de mon travail.

Je vous remercie pour votre attention

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

museepoupees@gmail.com

Clinique des poupées – restauration du baigneur Maréchal modèle souriant

Clinique des poupées – restauration du baigneur Maréchal modèle souriant

Coucou tout le monde Aujourd’hui je vous présente un baigneur Maréchal modèle souriant qui selon la couleur des cheveux portait deux prénoms: “Cricri” pour le blond et “Coco” pour le brun. Les baigneurs étaient faits en celluloïd en 7 tailles différentes, celui que je vous…

Clinique poupées – restauration de la grande Bécassine

Clinique poupées – restauration de la grande Bécassine

Coucou tout le monde Qui n’aime pas notre chère Bécassine. Personnellement je l’adore et j’en ai pas mal. Avant hier une très grande Bécassine a quitté notre clinique, elle était venue chez nous car elle avait besoin de l’aide. La poupée est très grande, j’ai…

Clinique des poupées – restauration d’un ours en peluche

Clinique des poupées – restauration d’un ours en peluche

Bonsoir à tous les amateurs et amatrices de notre page. Aujourd’hui pour changer, j’aimerais vous montrer la restauration d’un ours polaire.

La propriétaire de ce petit ours est très attachée à lui et a pour lui une grande valeur sentimentale, c’est pourquoi en ayant besoin d’aide le petit ours a atterri chez nous.

Voici la liste des réparations qui ont été effectuées dessus:

-Couture de la patte de l’ours

-Reprise des trous sur les deux oreilles

-Reprise des trous dans le dos

-Brossage de la fourrure

A la fin, j’ai ajouté à ce joli nounours un joli nœud en taffetas tout aussi ancien que notre nounours.

Le petit ours a été récupéré par Madame Jacqueline, désormais il est retourné chez sa propriétaire pour laquelle Madame Jacqueline a gentiment emmené le nounours à la clinique pour être restauré.

Maintenant il va pouvoir ravir les yeux de sa propriétaire pendant de longues années.

Comment vous plaît ce nounours après sa cure de jeunesse ? N’est-il pas adorable ?

Je vous souhaite une excellente soirée à tous et mille mercis pour votre attention

Dorothée Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

museepoupees@gmail.com

Clinique des poupées – restauration de la poupée SFBJ 301 Paris: coiffage et tenue

Clinique des poupées – restauration de la poupée SFBJ 301 Paris: coiffage et tenue

Coucou tout le monde, aujourd’hui nous revoyons une petite demoiselle SFBJ que vous avez déjà eu l’occasion de voir avec toute la liste détaillée des travaux effectués dessus. Aujourd’hui vous la voyez de nouveau, car elle est prête pour retourner chez sa propriétaire. J’ai tressé…

Clinique des poupées – baigneur FEJ

Clinique des poupées – baigneur FEJ

Coucou tout le monde , je voudrais vous montrer aujourd’hui une restauration d’un baigneur FEJ, envoyé chez nous par Chantal. Ce petit bébé a d’abord été soigneusement lavé, puis je me suis occupé de son visage: sourcils, joues, lèvres et enfin les cils qui manquaient.…

Clinique des poupées, restauration du baigneur en celluloïd

Clinique des poupées, restauration du baigneur en celluloïd

Coucou tout le monde, j’aimerais vous montrer aujourd’hui une incroyable métamorphose d’un petit baigneur en celluloïd. Le petit baigneur a été apporté à notre clinique par Madame Anne.

Comme vous pouvez le voir j’ai eu beaucoup de travail pour qu’il retrouve sa beauté d’avant.

Voici la liste des travaux qui ont été faits dessus:

1. Lavage

2. Réparation de la tête enfoncée

3. Recollage du côté fendu du corps

4. Rénovation du nez (comblage du trou)

5. Recollage d’une fente dans le col à côté du cou

6. Maquillage: sourcils, joues et lèvres

7. Peinture des cheveux

8. Montage des yeux en verre

9. Montage des élastiques


Il reste encore une petite cicatrice sur le nez, mais elle ne se voit pas beaucoup, il faut regarder très en détail pour la voir. Il faut se rendre compte qu’une restauration sera toujours plus ou moins visible, ça dépend de plusieurs facteurs. Jamais une poupée sera comme neuve après une restauration, mais ça n’a pas d’importance car après chaque restauration une poupée commence une nouvelle vie et les petites cicatrices sont un témoin que la poupée nous accompagne depuis des années.
Comment vous plaît cette restauration ? Madame Anne récupérera bientôt ses poupées et j’espère qu’elle sera heureuse, je vous montrerai bientôt les deux suivantes.
Je vous souhaite une excellente soirée
Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

museepoupees@gmail.com

Pauline – poupée du magazine Notre Temps

Pauline – poupée du magazine Notre Temps

Bonjour tout le monde ! Voici la nouvelle arrivée dans notre petit musée : c’est Pauline, la poupée du magazine Notre Temps. Je l’ai achetée pour compléter l’exposition du petit musée. J’aime particulièrement les poupées des magazines à trousseau, mon rêve est de les trouver…