Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Blog sur les poupées anciennes et modernes

Mois : juillet 2019

test

TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

Infos générales sur le blog

Infos générales sur le blog

Ici vous pourrez trouver toutes les informations importantes sur ce blog. TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

BAIGNEUR NANO DE CONVERT

BAIGNEUR NANO DE CONVERT

Coucou à tout le monde ! 

Il y a déjà un bon moment je vous avais montré un Nano que j’avais déniché dans un très mauvais état. Mais comme j’avais beaucoup de poupettes à restaurer en ce moment, ce pauvre Nano a été oublié dans un coin. Je l’avais redécouvert par hasard, et j’avais eu pitié de ce pauvre baigneur qui mériterait d’être exposé dans le petit musée.

J’ai donc trouvé un petit peu de temps pour m’occuper de lui. 
Il avait surtout besoin d’un bon nettoyage, mais également qu’on lui refasse légèrement son maquillage, qui était à moité effacé. Il fallait également lui remettre des nouveaux cils car avec le temps ils sont presque tous tombés.

Nano est un baigneur de marque Convert, qui fut à l’époque un énorme succès. Il fait certainement partie des baigneurs les plus connus. Il a été crée en 1936.

TAILLES : Nano existe dans des très nombreuses tailles (de 14cm à environ 70cm). Les modèles les plus petits ont les poignets fixes et les yeux peints, parfois leur tête et leur tronc sont en un seul morceau.

MARQUAGE :  au dos, le numéro de la taille et le Moulin (logo de la marque Convert).

MONTAGE : Par élastiques (ce baigneur à très souvent des poignets tournants). Il existe également des Nano aux jambes montées par emboîtement.

MATÉRIAU : Il fut tout d’abord fabriqué en celluloïd, puis dans des matériaux que la marque Convert a appellé Naxoid, Naxolène et Naltène.

YEUX : Ils peuvent être fixes, dormeurs, riboulants et même peints (pour les petits modèles). Il existe des Nano aux yeux bleus et noisette.

Cheveux : Les cheveux de Nano sont de couleur brune. Ils peuvent être moulés ou implantés (pour les modèles plus récents). Certains Nano peuvent porter une perruque brune par dessus leurs cheveux moulés.

PETITE CURIOSITÉ   : Le même baigneur en version blonde s’appelle Nani
Le même moule a été utilisé pour Nanoum et Nanouma, qui sont des versions noires.

Un trio de poupettes que j’ai achetées sur Ebay :-)

Un trio de poupettes que j’ai achetées sur Ebay :-)

Coucou tout le monde 🙂Je voudrais vous montrer un trio de poupettes que j’ai achetées sur Ebay.  Sur la photo elles sont encore “dans leur jus”, un petit nettoyage sera nécessaire 🙂 J’ai acheté ce lot car je tenais énormément à la poupette qui est sur la […]

POUPÉE HULLA DE GÉGÉ – PREMIÈRE GÉNÉRATION

POUPÉE HULLA DE GÉGÉ – PREMIÈRE GÉNÉRATION

Bonjour tout le monde :-):) Voici ma poupette GéGé qui porte sa tenue entièrement d’origine ( Il lui manque ses créoles) Son prénom est Hulla ou Hula ( lorsqu’elle était présentée dans les catalogues, ce prénom s’écrivait de deux manières). Cette poupette est apparue pour la […]

GRANDE CAPI RESTAURÉE AINSI QUE L’HISTORIQUE DES POUPÉES CAPI

GRANDE CAPI RESTAURÉE AINSI QUE L’HISTORIQUE DES POUPÉES CAPI

Bonsoir tout le monde 🙂 
Vous souvenez-vous de la pauvre Capi que je vous avais présentée il n’y a pas très longtemps ? Je vous avais promis de vous la remontrer une fois qu’elle sera restaurée .
Eh bien là revoilà 😀
J’ai eu vraiment pas mal de travail pour restaurer cette demoiselle, mais je suis ravie du résultat 🙂 
– J’ai du repeindre ses sourcils qui étaient totalement effacés, ses joues et ses lèvres. J’ai trouvé des nombreuses photos de poupées Capi dans leur état d’origine, elles m’ont servi de modèles 🙂
– Je lui ai acheté une nouvelle perruque car la sienne était irréparable ( ses cheveux ont été coupés :/ ) 
– Ses cils étaient presque tous tombés, je les ai donc replacés par des cils achetés dans un magasin de fournitures pour poupées 🙂
– Et finalement, je me suis bien sûr occupé de la tenue 🙂 Ses chaussures sont d’époque, elles sont réalisées en cuir véritable. Elle porte également une robe ancienne en dentelle, je suis vraiment ravie d’avoir pu lui en trouver une à sa taille .

Aimeriez-vous en savoir un peu plus sur l’historique de la marque Capi ? Voici un petit peu d’histoire 🙂 
La marque Capi a été fondée par monsieur Joseph Pi. Avant de produire des poupées, il sculptait des figurines religieuses. 
Au début des années 20, Joseph Pi qui était d’origine Catalane, s’installa au sud de France ( à Perpignan plus précisément ) et se lança dans la fabrication des poupées. C’est ainsi qu’en 1924 est née la maison Capi.
Petite curiosité : CAPI est une abréviation des mots Casa Pi ( cela veut dire Maison Pi en Espagnol). Mais “Ca” signifie également “chez” dans la langue Catalane 🙂

Les poupées Capi sont réalisées dans une matière caractéristique pour cette entreprise : c’est du carton pressé, recouvert d’un enduit à base de pierre ponce.
On les trouve le plus souvent dans des grandes tailles ( environ 60-75 cm), même si des modèles plus petits existent également 🙂

La maison Capi, qui était tout d’abord une toute petite entreprise familiale , grandit rapidement et prend de l’importance. L’entreprise embauche environ 20 salariés, dont Lucie Cosson, une dame très créative, qui contribua énormément à la création des habillages des poupées Capi grâce à son bon goût, son imagination et son savoir faire.
En 1929, Lucie se maria avec Salvi Pi, le fils de Joseph Pi. 
En 1946, Salvi Pi et Lucie, quittèrent l’entreprise Capi accompagnés d’une dizaine de salariés dans le but de réaliser un grand rêve : celui de créer leur propre marque de poupées ( et c’est ainsi qu’a été crée l’entreprise Bella, mais ça c’est une autre histoire, hihiii 😀 )

Voilà, je suis ravie d’avoir déniché ces informations 🙂 On trouve énormément de publications et de livres sur les poupées Bella, mais très peu sur les Capi, ce qui est bien dommage…

PETITE ASTUCE : COMMENT RECONNAÎTRE UNE POUPÉE CAPI ?
Comme les demoiselles Capi n’ont en général aucun marquage, il peut sembler difficile de les identifier. Cependant ces poupées ont quelques particularités 🙂 Les voici :
– Les poupées Capi ont des visages ronds, avec des grosses joues bien rebondies 🙂
– Elles ont des cuisses assez grosses 
– Leurs mains sont aussi caractéristiques : elles ont des doigts pointus

Gros bisous et très belle soirée à tout le monde

Dorothée

Serre-tête élastique avec rose en satin

Serre-tête élastique avec rose en satin

Serre-tête élastique avec rose en satin – couleur rouge grenat. Poupées : Marie-Françoise, Götz 50cm, Finouche, Maru 50cm, Francette , Françoise, Elisabeth, Emilie … TweetezPartagezEnregistrerPartagez0 Partages

Pièce unique – tenue Céline de la série “Les Parisettes”

Pièce unique – tenue Céline de la série “Les Parisettes”

C’est une pièce unique composée de 4 pièces :– L’élégante robe en popeline rayée et popeline fleurie. Le devant est orné d’un plastron en délicat plumetis assorti aux manches ballon. L’encolure est surmontée par un biais réalisé dans le même tissu que le volant de […]

Défilé des tenues pour les poupées 20/07 :-)

Défilé des tenues pour les poupées 20/07 :-)

Andrea - tenue pour poupée GéGé 56 cm
Ludivine Tenue pour poupées Ari ou Vidal Royas
Avril 1961 - Tenue pour baigneur Michel de Modes et Travaux
Tenue pour poupée Françoise de Modes et Travaux-Décembre 1951
Décembre 1977 Tenue pour poupée Minouche
Décembre 1998 Tenue pour poupée Starlette
Tenue Golka pour poupée Fanouche ou GéGé 35 cm
Juin 1957 pour poupée Modes et Travaux
Sophie Reproduction de la tenue d'origine pour poupée Raynal 56 cm
Tenue Valentina pour Reborn de 35 cm
Viviane tenue pour poupée Vidal
Chemise pour poupée Minouche de 33 cm
Chaussettes en dentelle ajourée pour poupée Minouche de Petitcollin
Béa la tenue pour poupées : Minouche, Paola Reina, Chérie de Corolle
Mai 1966 pour poupée Modes et Travaux
Chaussettes écru tricotées pour : Françoise, Finouche, Francette, Louise
Chaussettes rose tricotées hautes pour : Françoise, Finouche, Francette, Louise
Sophie reproduction de la tenue d’origine pour poupée Raynal 56 cm

Sophie reproduction de la tenue d’origine pour poupée Raynal 56 cm

Sophie reproduction de la tenue d’origine pour poupée Raynal 56 cm Pièce : 1- la robe Couleur : écru, rose, beigeMatériaux : coton La robe a un jupon cousu à l’intérieur, le tissu et la dentelle sont d’époque.  Si vous êtes exigeantes et si vous cherchez des […]