Mois : juillet 2021

DON POUR LE MUSÉE – UN MERVEILLEUX BÉBÉ CARACTÈRE TOTO

DON POUR LE MUSÉE – UN MERVEILLEUX BÉBÉ CARACTÈRE TOTO

Bonjour à toutes et à tous,J’ai le plaisir de vous présenter une merveilleuse poupée peu connue. C’est Toto, un bébé caractère fabriqué à Limoges. La tête de cette poupée fut créée par un sculpteur au pseudonyme Mialonos, à la demande de la manufacture Lanternier.  Le modèle Toto…

REPRODUCTION D’UNE TENUE D’ORIGINE POUR UN BÉBÉ JUMEAU PHONOGRAPHE

REPRODUCTION D’UNE TENUE D’ORIGINE POUR UN BÉBÉ JUMEAU PHONOGRAPHE

Bonjour à tout le monde, J’aimerais vous présenter ma toute dernière création. Elle fut réalisée sur commande pour un splendide bébé Jumeau parlant. C’est une reproduction de la tenue d’origine de cette poupée, créée d’après des photos. Le bébé Jumeau phonographe, également appelé « Lioregraph…

Clinique des poupées – Restauration Jeanne d’Arc 25cm

Clinique des poupées – Restauration Jeanne d’Arc 25cm

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous montrer la restauration d’une adorable Jeanne d’Arc fabriquée par Petitcollin.

La poupée est toute petite, elle a 25cm et est en celluloïd. Elle est arrivée dans notre clinique car elle était abîmée à plusieurs endroits, elle avait de nombreuses fissures et des trous dans les bras et jambes. De plus, on ne pouvait pas monter les élastiques.

Travailler avec du celluloïd de cette taille est extrêmement difficile. Généralement plus la poupée est petite, plus le travail est compliqué et le celluloïd friable ne facilite pas la restauration.

Dans un premier temps j’ai complété les trous de celluloïd et j’ai recollé les fissures. Quand il a séché je l’ai poncé. L’étape d’après était le montage des élastiques. La tête de ce modèle est assez spécifique,  maladroitement attachée, malgré des élastiques forts elle se balance dans tous les côtés. La poupée a été restaurée, les bras et jambes ont été attachés et la tête a été stabilisée. Le seul problème qu’on a pas pu éviter sont des fentes légères sur les articulations des bras et des jambes, mais surtout les jambes. Ca vient du fait que le celluloïd était très fissuré et avait beaucoup de trous, dans cette situation il fallait compléter avec une couche assez épaisse car dans le cas contraire l’appui des élastiques aurait de nouveau cassé ces parties là de suite ou dans un futur proche. C’est pourquoi j’ai poncé les endroits comblés jusqu’à la frontière maximale pour que le travail soit solide. Si je ne l’avais pas fait de cette façon, les nouveaux élastiques forts n’auraient pas seulement abîmé les parties de l’intérieur mais très probablement auraient aussi cassé toutes les jambes car les rayures et les fissures traverseraient la plupart des membres.

Je pars toujours du principe que le travail doit être fait au mieux pour être le plus beau possible, mais aussi le plus solide. Dans ce cas les fentes étaient inévitables, mais je ne pense pas que ce soit un souci, le plus important c’est que la poupée puisse être solidement montée.

J’espère que sa propriétaire Mme Catherine sera heureuse du retour de sa jolie demoiselle et que le travail lui plaira.


Mille mercis pour votre attention. Pour rappel, j’aimerais aussi vous informer que les restaurations sont aussi réalisées pour des clients individuels, je prie les personnes intéressées de me contacter à l’adresse suivante:  museepoupees@gmail.com ou par MP.
Je vous souhaite une excellente soirée

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

CRÉATION SPÉCIALE POUR UNE POUPÉE PAOLA REINA

CRÉATION SPÉCIALE POUR UNE POUPÉE PAOLA REINA

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd’hui j’aimerais vous montrer ma toute nouvelle création, réalisée spécialement sur commande pour Marie-Noëlle. C’est une robe printanière créée sur mesure pour une belle poupée Paola Reina.C’est une création personnelle que j’ai adoré réaliser. Je lui ai donné le nom…

Clinique des poupées – lavage de la poupée et nettoyage de la tenue régionale bretonne

Clinique des poupées – lavage de la poupée et nettoyage de la tenue régionale bretonne

Coucou tout le monde, aujourd’hui j’aimerais vous montrer une très grande poupée bretonne. Elle ressemble beaucoup à une Sylvie de Petitcollin mais c’en est pas une, elle n’a aucun marquage. La demoiselle avait besoin d’un lavage en profondeur et d’un bon nettoyage des tenues. Ce…

Clinique des poupées, lavage professionnel de la poupée Françoise SNF

Clinique des poupées, lavage professionnel de la poupée Françoise SNF

Coucou tout le monde

J’aimerais vous montrer aujourd’hui la demoiselle Françoise de Modes et Travaux.

Elle est arrivée dans notre clinique car elle avait besoin d’un lavage professionnel et qu’on lui enlève plusieurs tâches du visage et du corps. Elle nécessitait également un polissage des yeux qui étaient totalement brumeux et sans éclat. Enfin le dernier détail à fixer était de protéger deux petites rayures sous les pieds.

On aurait pu croire que le lavage ne prendra pas beaucoup de temps, mais rien n’est plus faux. Il est vrai que le lavage de la poupée a pris environ une heure, car il faut manipuler très délicatement ce modèle, mais le lavage seul n’avait pas suffi. On avait certes enlevé la poussière et la saleté mais les tâches n’avaient pas bougé. Enlever tout délicatement ces tâches m’a pris encore 3 heures supplémentaires. C’était très important car la poupée est en super état, mais les tâches vraiment laides la rendaient moins belle. Après m’être débarrassée des tâches, qui heureusement sont parties (ce qui n’est pas toujours possible), je me suis occupée de laver et polir les yeux pour qu’ils retrouvent leur éclat.

J’ai également enlevé sur les paupières, les restes de colle qui enlaidissaient les yeux. A la fin, j’ai enlevé du dessous des pieds les morceaux de celluloïd grossi, car quelqu’un l’avait mis pour protéger des petites fissures. J’ai ainsi lissé la surface et sécurisé les fissures sans laisser de la matière en trop.

Désormais la petite demoiselle peut rentrer chez sa propriétaire Mme Chantal, j’espère que mon travail vous plaît .

Que pensez-vous de cette jolie demoiselle ?

Je vous souhaite une excellente soirée à tous

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

PS: si quelqu’un souhaite faire appel aux services de notre clinique veuillez nous contacter par mail: museepoupees@gmail.com

CONFECTION D’UNE TENUE POUR UNE POUPÉE PARISIENNE

CONFECTION D’UNE TENUE POUR UNE POUPÉE PARISIENNE

Bonjour tout le monde, Je partage avec vous les photographies de ma toute dernière tenue réalisée sur commande. C’est une création réalisée pour une extraordinaire poupée Parisienne datant de la seconde moitié du 19ème siècle. Durant la confection de cette commande hors du commun je…

Clinique de poupées – la restauration d’une très grande poupée

Clinique de poupées – la restauration d’une très grande poupée

Coucou tout le monde J’aimerais vous montrer aujourd’hui la restauration d’une très grande poupée qui mesure 80cm. Elle a été envoyée à notre clinique par Marie-Pascal. On regarde avec plaisir les effets de la restauration en sachant que la poupée a une valeur particulière pour…

Clinique des poupées – Michel en polyéthylène Modes et Travaux 1963

Clinique des poupées – Michel en polyéthylène Modes et Travaux 1963

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un beau Michel en polyéthylène arrivé à notre clinique.

Ce petit Michel a été présenté pour la première fois dans le magazine Modes et Travaux de 1963. C’est un modèle rare qui a souvent le même problème sur tous les exemplaires : son maquillage et cheveux s’effacent totalement avec le temps et ses yeux perdent leur éclat. 

Je vais essayer de vous décrire les travaux qui ont été réalisés sur ce petit. Dans un premier temps Michel a été très soigneusement lavé , surtout qu’il a fallu faire attention à son visage en raison des petites rayures présentes dans le coin des deux yeux. Ce modèle est très souvent fissuré dans le coin de l’œil, on peut le voir sur les photos des autres exemplaires. 

Après un lavage soigneux j’ai commencé à reconstruire le maquillage d’origine. Les sourcils et les cheveux ont été repeints avec la même méthode qu’à l’usine pour éviter l’effet de “casque” erreur très fréquente et voyante lors de la restauration de vieilles poupées, ça a l’air très peu naturel et enlaidit toute la poupée. 

Maintenant ce petit Michel a le maquillage et les cheveux comme avant. Hormis les cheveux et les sourcils on a repeint les joues et les lèvres. Les yeux ont été nettoyés et rendus brillants. Ensuite j’ai commencé la partie haute du corps car elle avait perdu de la couleur et ça détonnant du reste. Le petit a ainsi pu retrouver sa couleur naturelle.

Après peinture et fixation de celle-ci, j’ai pu commencer à changer les élastiques. Le ressort était tout rouillé donc j’ai enlevé toute la rouille et nettoyé le tout. Puis j’ai protégé les petites rayures autour des élastiques dans les jambes, car on risquait de les voir s’agrandir. Finalement j’ai pu monter les élastiques. 

Dans un des yeux il manque quelques cils, mais j’ai décidé de ne pas le changer car la couleur serait très difficile à trouver pour avoir un effet identique. La poupée aurait alors perdu son charme, mais comme il manque peu de cils cela n’est pas du tout dérangeant. De plus les cils tiennent bien et en les arrachant on aurait pu abîmer les yeux. C’est pour ça qu’il n’aurait pas été judicieux de les changer.

 Désormais le Michel restauré peut revenir chez sa propriétaire Marie-Noëlle, j’espère qu’il lui plaît. 

Comment trouvez-vous mon travail ? Est ce qu’il vous plaît ?

Je vais bientôt commencer la restauration d’un deuxième Michel comme celui ci, je vous montrerai l’effet quand j’aurai fini. 

Je vous souhaite une excellente soirée à tous

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

museepoupees@gmail.com

RESTAURATION D’UNE MARIE-FRANÇOISE DE MODES ET TRAVAUX DATANT DE 1959-1960

RESTAURATION D’UNE MARIE-FRANÇOISE DE MODES ET TRAVAUX DATANT DE 1959-1960

Bonsoir à tout le monde,J’aimerais partager avec vous les photographies de ma toute dernière restauration. Elle concerne une magnifique poupée Marie-Françoise datant de 1959-1960. Les premières Marie-Françoise étaient en effet montées à l’aide d’un grand ressort métallique. À partir de 1961, leur montage se fait…