Mois : mai 2021

LES POUPÉES EN CARTON ET LEUR TROUSSEAU – UN MAGNIFIQUE SOUVENIR D’ANTAN

LES POUPÉES EN CARTON ET LEUR TROUSSEAU – UN MAGNIFIQUE SOUVENIR D’ANTAN

Bonjour tout le monde,Je voudrais vous montrer une merveille qui m’a été offerte par Madame Hélène Banyuls pour être exposée dans le petit musée. C’est une magnifique boîte avec d’anciennes poupées à habiller en carton avec leurs habits et leurs accessoires. Leur propriétaire les a…

Des merveilleux dons pour notre association

Des merveilleux dons pour notre association

Coucou tout le monde Aujourd’hui j’aimerais vous présenter des merveilleux dons pour notre association faits par Madame Sylvie F. Ce sont des superbes objets d’exposition et je suis heureuse de les avoir reçus. De plus, chaque poupée a une étiquette avec son nom, sa date…

CATALOGUE SPIEGEL 1933 – EXTRAIT – UN BÉBÉ AVEC UN BEAU TROUSSEAU

CATALOGUE SPIEGEL 1933 – EXTRAIT – UN BÉBÉ AVEC UN BEAU TROUSSEAU

Bonjour à tout le monde,
Je partage avec vous un joli extrait du catalogue Spiegel datant de 1933.

Il contient une publicité montrant un beau baigneur en vente par correspondance.
Malheureusement la marque de ce bébé n’est pas spécifiée. On sait seulement qu’il a un corps en caoutchouc, que sa tête s’incline, hoche et tourne, que ses yeux sont dormeurs et qu’il “pleure” lorsque ses jambes sont pressées. Etant donné que Spiegel est un catalogue publicitaire américain, il est possible que ce bébé soit d’une marque américaine également.

J’espère que j’arriverai à l’identifier un jour.
Ce qui est intéressant ce qu’il fût vendu avec un beau trousseau constitué d’habits et d’accessoires, comprenant :
– Une robe en organdi blanc avec un col contrastant rose. Les emmanchures et le col sont bordés d’une délicate dentelle blanche. Le bas de la robe est orné de deux fins rubans roses plaqués.
– Un bonnet assorti à la robe. Il est également en organdi blanc. Le bord est orné d’une bande de tissu rose identique à celui du col de la robe, également souligné par de la dentelle. Une petite rose décorative est cousue sur cette bande. Le bonnet se noue aux extrémités à l’aide de deux rubans fins roses.
– Une sous-robe blanche sans manches dont le bas est orné d’une dentelle.
– Une couche
– Des simples chaussettes blanches
– Des chaussons blancs tricotés
-Le lot comprend également des accessoires de toilette dont : un gant de toilette , de la poudre pour bébé, une éponge, des petites épingles à nourrice, un petit savon;
Je trouve merveilleux tous ces beaux accessoires pour un si joli bébé, cela me donne envie de retourner en enfance, pas vous ?
Gros bisous et bonne semaine à tout le monde !
Dorothée

Clinique de poupées – Miss Marie-Françoise

Clinique de poupées – Miss Marie-Françoise

Bonjour à tous Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer Miss Marie-Françoise La poupée a été envoyée à notre clinique par Marie, pour comme a dit sa propriétaire: “redonner sa prime jeunesse à ma poupée Marie-Françoise, à laquelle je suis très attachée puisque Maman me l’a offerte pour…

Clinique de poupées – Restauration de Marie Françoise et Jean Michel

Clinique de poupées – Restauration de Marie Françoise et Jean Michel

Bonjour à tous Aujourd’hui je vais vous présenter Marie-Françoise et Jean-Michel qui portaient des vêtements originaux Modes et Travaux du décembre 1970. Les vêtements sont à refaire car ils sont très abîmés, mais ce sera un sujet pour une publication séparée. Aujourd’hui, nous allons nous…

Clinique de poupées –  la restauration d’une Bella en rhodoïd

Clinique de poupées – la restauration d’une Bella en rhodoïd

Coucou tout le monde.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter la restauration d’une Bella en rhodoïd arrivée dans notre clinique des poupées. La petite a commencé à avoir la “maladie du vinaigre”, cette maladie se reconnaît facilement par une odeur plus ou moins forte de vinaigre qui s’en dégage. Plus la poupée tombe malade, plus on sentira l’odeur. Hélas on ne peut pas stopper la maladie et la poupée se détruit peu à peu. Joëlle a de suite jeté le corps et il fallait le remplacer par un corps “sain”, car uniquement celui ci était atteint. Tout le reste : les bras, les jambes et la tête sont sains. J’ai réussi à acheter un corps original en rhodoïd de marque Bella, il lui va à merveille. La couleur est un peu plus claire mais nous ne pouvons rien y faire, elle change avec le temps selon les conditions de conservation de la poupée. Ce ne sera pas un souci car quand la poupée sera habillée on ne verra rien. J’ai monté des élastiques solides et la poupée peut revenir chez sa propriétaire. J’espère ma Joëlle que tu es heureuse qu’on ait pu sauver ta Bella, trouver un corps allant parfaitement avec les bras, les jambes et la tête était très difficile, car les Bella en rhodoïd sont de plus en plus chères et de plus en plus rares. L’essentiel c’est qu’on a réussi et la poupée a eu une seconde vie. Mille mercis pour l’attention et je vous souhaite une excellente soirée à tous

Dorothée

Arianne : les poupées d’antan – Clinique de poupées, Association, Musée

CATALOGUE SPIEGEL DE 1933 – EXTRAIT – LE CHIC DES ANNÉES 1930

CATALOGUE SPIEGEL DE 1933 – EXTRAIT – LE CHIC DES ANNÉES 1930

Bonjour à tout le monde, Je partage avec vous un extrait du catalogue Spiegel datant de 1933. Il représente une jolie poupette dont ni le nom ni la marque ne sont malheureusement mentionnés. Je trouve cependant qu’elle porte une très belle tenue, dont la coupe…

Clinique de poupées – Un bel Invincible

Clinique de poupées – Un bel Invincible

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter le dernier baigneur de Marie, tous ses garçons peuvent désormais rentrer à la maison chez leur propriétaire après des “cures” appropriées. Il s’agit d’un baigneur celluloïd de 30 cm de Petitcollin.Le petit a été lavé, il a…