Poupées polonaises

Poupées polonaises
Poupées polonaises
Depuis les temps les plus reculés, depuis les traces les plus anciennes de la civilisation humaine, la poupée accompagne l’homme et sa culture. C’est à partir de la poupée, qui est à l’image de l’humain, que commence l’éducation de l’enfant. La poupée-jouet fait office d’introduction dans la vie familiale et sociale, car elle aide à se préparer et s’adapter aux rôles futurs de l’âge adulte. Les filles en jouant se préparent pour le rôle des femmes et des mères, les garçons à l’aide des figurines de guerriers, des soldats, d’animaux se préparent aussi pour leurs futurs rôles – chasseur, chef de la famille et son défenseur.
De nombreux chercheurs supposent que initialement le rôle de la poupée était de servir aux pratiques magiques. Les rituels réalisés avec des représentations d’animaux assuraient la bonne fortune pour la chasse et servaient à la propitiation de l’âme de l’animal tué. De la même façon les figurines en forme de figure humaine, souvent enrichies avec des éléments tels que des cheveux et des ongles ont été utilisées pour des pratiques conduisant à la mort ou maladie d’une personne. C’était une façon magique d’exercer la vengeance, connue par de nombreux peuples de tous les continents. Les figurines servaient également à la magie de la fertilité.
En effet, l’utilisation des poupées pour certains événements tels que le mariage indique qu’elle était un symbole de fertilité puissant. Cette coutume, bien qu’ayant évolué, existe encore de nos jours: il est courant de poser une poupée décorée sur le capot de la voiture que conduisent les jeunes mariés.
Les poupées sont et ont été utiles dans l’éducation religieuse des enfants, pour préparer à l’enseignement des principes de la foi et certains comportements religieux. On peut prendre l’exemple de la crèche de Noël, avec des figurines représentant des anges, des religieuses et des prêtres.
Finalement, à l’origine la poupée était un objet de culte, d’adoration et même parfois un support de pratiques magiques. Mais avec le temps son rôle a changé : elle est devenue une marionnette puis une poupée mannequin, arborant les styles et les tendances de la mode de l’époque.
Toutes les poupées folkloriques ont en commun leur caractère décoratif. En effet elles ne servent pas à jouer mais remplissent principalement le rôle d’objet d’exposition et de souvenir. Elles sont fabriquées avec une extrême précision et une attention particulière aux moindres détails de la tenue, de la décoration d’éléments individuels, de la coupe et de la couleur appropriées. De plus, le soin du détail est visible dans les finitions d’objets accompagnant ces poupées: en particulier dans des représentations de rituels, de danse ou bien des activités du quotidien : par exemple du tissage ou de la fabrication de paniers. La fidélité aux traditions et la précision des détails fait des poupées folkloriques un magnifique cadeau, symbole d’une nation ou d’un groupe ethnique. On pourrait le trouver dans de nombreux foyers en tant qu’élément de décoration intérieure. C’est aussi un cadeau offert non seulement à la famille et aux amis, mais aussi aux chefs d’État en visite officielle.
Les poupées dans des costumes régionaux sont une forme de diaspora, une popularisation des réalisations artisanales, mais aussi une expression d’attachement au costume régional, symbole d’appartenance à la patrie et d’évocation de la tradition.
Les poupées régionales se présentent sous forme de figurines seules, de couples ou de scènes de genre avec plusieurs personnages. La minutie de la réalisation des vêtements dépend de la taille de la poupée. Les grandes sont habillées avec une copie miniature fidèle à la tenue régionale, le tissu est choisi en gardant les proportions de la tenue authentique, des pièces de costumes sont brodées à la main. Les modèles plus petits sont vêtus de costumes moins fidèles, mais conservant le style de la région.
Outre les poupées habillées de tenues historiques et régionales il existe également toute une collection de poupées polonaises ayant participé aux dix éditions du Biennale International des Poupées Régionales. Ces dix éditions, de 1974 à 2000, avaient pour but de diffuser le savoir sur les traditions, folklore et coutumes des autres pays. De plus elles servaient aussi à transmettre le témoignage d’expériences pour sauvegarder ces traditions afin de cultiver les formes existantes d’art populaire et de réactiver les formes en voie de disparition. Au cours de ces Biennale il y a eu 45 pays participants venus des 6 continents (ce qui représentait environ 220 exposants et plus de 3500 objets exposés). Désormais les poupées sont la propriété de la fondation “Cepelia” – L’art Polonais et Artisanat à Varsovie, qui par des rassemblements similaires veut promouvoir la richesse du folklore et de l’artisanat des pays du monde et de la Pologne.
Pour conclure on peut dire que la culture polonaise se caractérise par sa grande diversité provenant d’une tradition de long terme ainsi qu’aux influences de différents schémas culturels et modulée par de diverses spécificités régionales. Cette culture montre des savoir-faire exceptionnels qui continuent de vivre dans beaucoup de régions de la Pologne.
Ces poupées en costumes régionaux ont été réalisées pour plusieurs raisons. D’abord leurs créateurs les ont imaginé pour préserver la culture et les traditions de leurs pays. Dans certains pays, les poupées sont encore utilisées à des fins éducatives et religieuses. Enfin les poupées en costume ethnique, régional et national sont devenues populaires avec le développement du tourisme, quand elles ont commencé à devenir un souvenir de voyage préservant la spécificité et la beauté des lieux visités.

Couple dans la tenue de Cracovie:

Couple de riches agriculteurs de Poznan:

Couple de Cracovie, femme mariée:

Couple de Łowicz:

Couple de la région de Podhale:

Couple de nobles XVIIe siècle:

Couple Uhlan et jeune fille (Duché de Varsovie):

Couple de Bialoboc, femme mariée:

Un habitant des montagnes de Podhale:

Une habitante des montagnes de Podhale:

Jeune mariée de Cracovie:

Lajkonik – poupée de Cracovie:

Couple tenue de Lubaczow:

Couple de Kujawy:

Couple de Lowicz:

Couple de Silésie:

Tenue des habitants de la montagne de Zywiec:

Couple de Silésie avec un mineur:

Couple de la voïvodie de Grande-Pologne:

Musée de poupées à Lipiny:

Crèche de Noël de Cracovie:

Sites internet desquels sont tirées les photos:
folklor-lalki.pl
polskielalki.pl
gdziecko.pl
franciszkanska.pl
Grâce à ces sites vous pouvez découvrir le folklore polonais, je remercie leurs propriétaires pour ces magnifiques photos.