L’histoire de la société Schildkröt – usine de poupées
Aujourd’hui j’aimerais consacrer un peu de temps à la société Schildkröt. Vu que c’est une société allemande, il existe peu d’informations à ce sujet dans les publications françaises et c’est très compréhensible. C’est pour cela que j’espère que quelqu’un sera intéressé par cet article et qu’il vous sera utile dans l’acquisition de nouvelles informations intéressantes 🙂
L’histoire de la société Schildkröt
Fondation et expansion de l’usine
La société Schildkröt produit des poupées depuis plus d’un siècle. Elle a été fondée en 1873, à Mannheim sous le nom de "Rheinische Hartgummiwarenfabrik", par deux frères (Viktor et Alfred Lenel), un commercant (F. J. Bensinger) et une banque (Hohenemser & Söhne). En 1885, après l’incendie de l’usine de Neckarau, elle fût rebaptisée „Rheinische Gummi- und Celluloidfabrik“.
Malgré l’incendie, la société a continué de se développer. En effet, en 1898 le site de l’usine atteignait 80 000 m² comprenant deux cantines pour les ouvriers, une caisse d’assurance maladie et un gisement de charbon. Puis en 1908-1909, 48 ateliers de travail étaient répartis en douze bâtiments de deux étages. En 1900, 6 000 employés travaillaient dans environ 150 bâtiments et la production annuelle de celluloïd brute d’environ 4 500 tonnes représentait un tiers de la production mondiale à l’époque. Puis est venue la 1ere Guerre Mondiale qui fît fermer de force la production sur la période du 1er janvier 1915 au 11 novembre 1918.
Après guerre la production a été relancée et l’année 1929 fut l’année record de production de celluloïd. En effet le volume annuel avait atteint 40 000 tonnes ! Cependant les années 1931-1932 ont été ponctuées par des licenciements massifs et en 1939 la production se résumait à beaucoup de pertes.
Ensuite est venue la 2de Guerre Mondiale et après elle, la reconstruction. Les dommages de la guerre ayant été éliminés, l’usine s’est remise de ses dommages et recommença à commercialiser de nouvelles poupées. C’est ainsi que en 1951, le volume de la production s’approchait de celui obtenu avant la guerre.
En 1954, une innovation majeure a eu lieu: la création de la poupée en Tortulon (un plastique à base de polypropylène). Celui-ci, contrairement au celluloïd n’était pas inflammable. Et c’est en 1965 que le nom de la société devint "Schildkröt AG", puis dix ans après, la production des poupées à Mannheim a cessé. Depuis mars 2014, Schildkröt fait partie du groupe Stadlbauer et est localisée près de Salzbourg.
La première poupée et la naissance du celluloïd
26 ans après sa fondation, en 1896, la première poupée a pu être fabriquée à partir du nouveau matériau appelé celluloïd. C’était une nouveauté absolue par rapport aux matériaux utilisés jusque-là: bois, carton, porcelaine ou biscuit. Le celluloïd a répondu à tous les critères de l’époque: production de masse, bon coût et fabrication à la machine. Ces nouvelles poupées contrairement aux anciens matériaux avaient l’avantage de pouvoir être lavables si elles étaient sales et contrairement à la porcelaine elles étaient relativement incassables.
Les principaux ingrédients du celluloïd étaient: la cellulose et l’acide (nitrique + acétique). Schildkröt n’est pas la seule marque l’ayant utilisé car au début du XXe siècle beaucoup de fabricants s’en servaient. Cependant dans les années 40 ils ont été l’un des plus grands producteurs de celluloïd au monde, vendant une grande partie des marchandises aux États-Unis.
La transition vers une poupée entièrement en celluloïd s’est faite en plusieurs étapes. Au début, seules les têtes étaient faites en celluloïd et le reste de la poupée était en cuir ou en toile cirée. Des parties de la tête pouvaient également être constituées d’autres matériaux. Peu à peu, les coudes, les mains et les jambes sont devenues en celluloïd, puis finalement le corps entier.
Le celluloïd peut se décolorer en fonction de son stockage. Par exemple, lorsque les poupées étaient exposées à la lumière du soleil, les couleurs blanchissaient et le matériau devenait cassant. Si actuellement les poupées du même type semblent différentes à l’œil, cela est probablement dû au mauvais stockage.
La transition vers le tortulon
Après la guerre, le celluloïd inflammable a été remplacé par le tortulon, beaucoup plus stable et sûr. À partir de 1950, le celluloïd a été interdit en raison du risque élevé d’incendie. Les poupées à succès: Hans , Bärbel , Christel , Inge et Strampelchen ont alors été produites sous forme de nouvelles éditions à partir de 1952 faites en tortulon.
Les modèles en tortulon de l’après-guerre ont la lettre "T" imprimée sur le cou et le corps.
L’usine Schildkröt de nos jours
Actuellement, Schildkröt s’est principalement concentré sur la production de poupées. Il existe maintenant une collection de reproductions d’anciens modèles de poupées, produites en éditions limitées. Les répliques sont fabriquées à partir d’un plastique de très haute qualité appelé tortulon, qui par sa composition et ses propriétés de traitement rappelle le très populaire Celluloid de l’époque. Ces reproductions de poupées portent également les noms des modèles historiques de la marque (Erika, Christel, Hans ou Bärbel).
En outre, Schildkröt fabrique également des poupées jouets pour enfants et possède son propre atelier de réparation de poupées. Les collectionneurs peuvent également acheter des pièces détachées.
Tortue – symbole de la marque
Le logo de la marque (une tortue) avait été enregistré au bureau des brevets impérial à Berlin. Il avait été breveté en 1899 en Allemagne (tortue dans un losange) et simultanément aux États-Unis (tortue sans losange). Le logo de la tortue sans losange était protégé par la même demande jusqu’en 1889. Il semble donc que les poupées avec une tortue dans un losange aient été fabriquées à partir de 1899, avant 1899 elles étaient sans losange. Cependant, puisque la société utilise le losange depuis 1895, on peut supposer que de 1895 à au moins 1899, les deux marquages ont été utilisées, avec ou sans losange.
Les différentes couleurs de peau
Tous les modèles étaient disponibles en couleur chair. Ils ont également été fabriqués en noir et/ou en brun mais en plus petite quantité. La distinction entre différentes couleurs de peau était due à surface du celluloïd qui était colorée.
Tous les modèles de tête commercialisés à partir de 1926 étaient également disponibles dans la version Miblu (Miblu = lait et sang). Le celluloïd Miblu avait un aspect cireux et translucide. Il se distinguait grâce à son teint élégant et la couleur de peau similaire à la couleur de la peau humaine. Il a été réalisé par coloration d’une couleur blanc crème légèrement verte à laquelle on ajoutait une teinte rouge supplémentaire. Malheureusement aujourd’hui, il y a des poupées Miblu qui ont un aspect verdâtre car cet effet élégant s’abîmait et disparaissait rapidement. Il est important de souligner que ces têtes Miblu étaient souvent montées en usine sur un corps normal de couleur chair.
Les yeux
Chaque modèle est disponible avec différents types de yeux : avec des yeux peints, des yeux de verre fixes ou des yeux dormeurs avec et sans cils. À la fin des années 30, sont apparus les yeux "riboulants".
Il convient également de mentionner les "yeux suiveurs". Le texte du catalogue indiquait: " L’œil suiveur est merveilleusement expressif avec un regard profond qui vous suit à gauche et à droite comme les beaux yeux d’un enfant". L’iris, situé profondément dans le verre, irradiait avec des reflets qui donnaient le" sentiment de vitalité " à l’œil.
La bouche
Chaque modèle pouvait être trouvé avec une bouche différemment découpée ou peinte: avec ou sans dents, fermée ou ouverte. Les têtes Miblu avaient souvent un rectangle mince transparent, teinté de rouge, creusé derrière l’ouverture de la bouche. Ainsi, l’ouverture de la bouche apparaissait délicate et transparente.
Les différentes tailles
Les chiffres figurant sur les têtes ou le corps correspondent approximativement aux tailles des poupées en centimètres. Les bras et les jambes étaient également numérotés.
Les numéros de série
Une liste claire et compréhensible des numéros de série des poupées Schildköt n’est pas possible. De nombreux catalogues contiennent des numéros de modèle utilisés des années plus tard pour des modèles complètement différents. Peu de têtes portent des numéros de série mais une série de têtes et de corps porte l’année de la création au cou ou imprimé au dos: 1913, 1925, 1926 ou 1927. Cette année signifie seulement que c’est l’année de la première création de ce modèle de la poupée .Les dates sont également marquées sous forme abrégée (exemple: 25). Le nombre sous la marque Schildkröt est la taille de la poupée en cm, en dessous de laquelle se situe le numéro de modèle.
Les poupées les plus célèbres Les poupées Schildkröt les plus connues étaient Hans, Bärbel, Christel, Inge et la poupée Strampelchen crée pour leur mariage dans les années 30. Ces modèles ont également été fabriqués en petites tailles pour les maisons de poupée .